Arrivée à Yaoundé lundi, la délégation conduite par le Tanzanien Léodegar Tenga débute la visite par les infrastructures de Yaoundé.

 

« Le Cameroun ne peut pas avoir un talent comme Roger Milla et être incapable de réussir l’organisation d’une Can. Merci d’avoir accepté d’organiser cette compétition. Nous sommes ici pour vous encourager », ce sont là quelques lignes du propos de Léodegar Tenga, le chef de la mission d’inspection de la Caf hier au Palais polyvalent des Sports. C’était lors de la prise de contact avec le Comité d’organisation du 10ème Championnat d’Afrique des nations conduit par Ismaël Pierre Bidoung Mkpatt, le ministre des Sports et de l’éducation physique.

Ils étaient  au nombre de quatre en attendant l’arrivée de deux autres. Ils séjourneront au Cameroun du 25 juillet au 1er août  prochain. Leur mission est d’inspecter les différents chantiers des infrastructures devant servir à l’organisation de la Can féminine au Cameroun du 19 novembre au 3 décembre 2016. En plus de Léodegar Tenga, la mission est composée de Koffi Addae, le chef du département médias de la Caf, d’Ahmed Mekhouf, le responsable du département marketing et de Heba Abdalla, la directrice du tournoi. Elle sera complète avec l’arrivée d’Inas Fahmy et Ahmed Baker.  A leur arrivée dans la salle de conférence du Paposy, ils ont paru un peu crispés au début. Mais après l’exposé de Tombi Sidiki à Roko, le président de la fédération camerounaise de football, les représentants de la Caf ont montré un meilleure visage. En témoigne la salve d’applaudissement et des mots de remerciements pour la qualité de l’accueil qu’ils ont reçu.

Sur les chantiers dès ce matin 

« Il n’est pas facile d’organiser une Coupe d’Afrique. Mais ensemble, nous devrons nous assurer que tout se passera bien.  Pendant cette semaine, nous regarderons, nous discuterons ensemble, car le plus important pour les deux parties c’est de tenir le pari de cette organisation », a promis le chef de la mission. Il sera 10 heures 35 minutes  lorsque la mission d’inspection de la Caf descendra au stade Omnisports de Yaoundé  pour la première étape de la visite. Pendant  2 heures d’horloges, ils feront le tour de Mfandena et de ses annexes 1 et 2, retenus pour les entraînements avant de terminer au stade militaire. Mercredi, ils visiteront les infrastructures hôtelières et logistiques de Yaoundé, avant le départ pour les villes de Limbé et Buéa.

Au sud-ouest, la visite débutera par le Molyko stadium, le Centenary stadium de Limbe, et du Middle farm stadium, des sites retenus pour les entraînements. L’inspection du stade Omnisports de Limbé marquera la fin de la visite des stades dans la ville. Comme à Yaoundé, les six missionnaires descendront dans les différents hôtels de Buéa et Limbe proposés sous réserve de la validation. Ils quitteront Yaoundé le 1er août prochain pour la fin de la visite ave espérons le même sourire que celui observé hier. 

Caristan Isseri à Maben