D'après le baromètre des salaires (janvier et février 2025) rendu public, le mercredi 12 mars 2025 à Douala par le Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc), les joueuses de la Guinness Super League n'ont pas perçu deux mois de salaires. Il s'agit des mois de janvier et de février 2025. En effet, Le taux moyen de paiement des salaires est de 0%, soit une baisse de 100 points par rapport au mois de décembre 2024.
À cet effet, le Synafoc par la voie de son secrétaire général, accorde un délai de dix (10) jours pour régulariser la situation. Auquel cas, le corps défendant les intérêts des footballeurs du Cameroun entend enclencher une procédure auprès des juridictions compétentes afin que ces joueuses puissent rentrer dans leur droit.
Situation Elite One et Two
Contrairement à la situation critique en Guinness Super League, les efforts sont faits en Elite One et Two. Dans le cas du championnat Mtn Elite One par exemple, le taux moyen de paiement des salaires au mois de février des joueurs est de 25%, soit moins de six (6) points par rapport au mois de janvier 2025. « Le taux moyen de paiement des salaires s'élève à 31%, soit une augmentation de six (6) points par rapport au mois de décembre. En Elite Two, il s'élève à 32%, soit une hausse de 27 points par rapport au mois de décembre 2024 » a souligné Daniel Ngos.
Par la même occasion, le Synafoc remarque que les clubs n'ont pas encore bénéficié de la subvention octroyée par l'État du Cameroun aux clubs. Pour le corps défendant les intérêts des footballeurs camerounais, il est important que l'État puisse jeter un œil dans ce dossier. Le Synafoc veut se rassurer que cette subvention ne fera pas l'objet d'un chantage contre les dirigeants des clubs.
Yves Léopold Kom
Cette société citoyenne du pari mutuel urbain camerounais, qui a toujours associé son image à certains événements de prestige au Cameroun, s'est focalisée depuis quelques années au soutien de l'ascension du Mont Cameroun, l'une des courses de montagne les plus difficiles au monde.
C'est ainsi que le PMUC, avec sa couleur rose, a brillant sur la ville de Buea, lors de la 30e édition de la Course de l'Espoir, le 22 Février 2025.
Cette société spécialisée principalement dans la course de chevaux et les paris sportifs particulièrement intéressés par les jeunes, s'est déployée au stade de Molyko et sur le flanc du Mont Cameroun, non seulement pour consolider son image dans l'esprit des Camerounais, mais aussi pour accompagner la Fédération Camerounaise d'Athlétisme, pour la réussite de la compétition, et aussi dans la célébration de l'excellence, car chevaucher et dominer le « char des dieux » qu'est le Mont Cameroun, c'est comme devenir un roi.
Ce 22 février à Buea, Usheni Hassan chez les seniors messieurs et Lisette Ngalim chez les seniors dames sont devenus respectivement le roi et la reine du Mont Cameroun, sans oublier la victoire historique de Sarah Etongue, figure emblématique de ce cours légendaire qui, à 58 ans, est sortie de sa retraite après sept ans d'absence et une nouvelle fois triomphé dans la catégorie vétérans, après avoir remporté l'épreuve à sept reprises par le passé.
Célébrer l'excellence dans la performance
Pour les entreprises de haut calibre comme le PMUC qui veulent accroître leur notoriété et travailler sur leur image, l'investissement dans l'ascension du Mont Cameroun est bien plus efficace, rentable et durable dans l'esprit des Camerounais. Et au final, le gagnant reste l'homme, l'athlète qui cumule des performances dans l'excellence ; l'athlète qui sait célébrer avec fair-play, ses victoires.
La liesse du public à Buea a été remarquable, car la multinationale PMUC, conduite avec efficacité et clairvoyance par son Directeur Général Ousseynou Mboup était sur place avec une forte équipe composée entre autre, de Olivier Franck SAMOURA, Directeur Marketing, Jean Baptiste ETOGO, Coordonnateur Audiovisuel, Charles TAFFRE, Responsable événementiel et sponsoring ainsi que plusieurs agents, qui distribuaient des milliers de gadgets aux populations.
C'est donc pour avoir compris que dans le sport en général et la Course de l'Espoir en particulier, le sponsoring permet non seulement le professionnalisme de l'entreprise, mais aussi le soutien au développement du sport et des sportifs que le PMUC y est présent chaque année. Viser toujours les sommets malgré les difficultés.
Signalons que le PMUC s'est bien illustré par la remise de cadeaux aux multiples lauréats des divers podiums, lors de la remise des trophées et des médailles.
Comme événements de prestige au Cameroun, le PMUC soutient également chaque année le Grand Prix Cycliste International Chantal Biya.
Yves Léopold Kom, Envoyé spécial à Buea
La 13e édition de la Transrégionale camerounaise est rendue à la neuvième étape. À l'issue de celle-ci, Ndi Ateba s'est imposé sur la distance de 123 km entre Ayos et Yaoundé. Le sociétaire d'Achega Vélo Club a dominé la course et a fini par remporter l'étape. « Beaucoup de coureurs de sont concentrés sur la conquête du maillot jaune. J'ai préféré créer mon échappée. Avec la complicité de Toko Edi et un autre coureur venu de Douala, nous sommes montés à 50 km. À 500 mètres, j'ai essayé de me détacher le peloton », a raconté Ndi Ateba. Il précise que le principal objectif de cette étape a été de remporter l'étape. Pour lui, cette victoire est une revanche après l'étape qu'il a loupé lors du critérium à Garoua-Boulaï.
À environ une étape de la fin de la Transrégionale camerounaise 2024, Yvan Ndjonkoué continue de conserver le maillot jaune sur ses épaules. « La victoire d'étape n'était pas mon objectif pour la course de ce jour. L'objectif était de conserver mon maillot jaune. Nous nous sommes observés entre dirigeants », a fait savoir Yvan Ndjoukoué. Le coureur d'EGM Vélo Club a pris une bonne option pour être maillot jaune au terme de cette compétition de cyclisme.
Yves Léopold Kom
Classement des 10
10ème kamdem ibrahim
9ème jour Abdouraman
8ème Nga justice
7ème Mohamed Ibrahim
6ème Ndjonkoué Ivan
5ème Mbong Brice
4ème Bissa badodja
3ème fogoum jordanie
2ème édition Toko
1er Ndi Ateba
Président Gabelou
« C’est un privilège pour l’administration des douanes qui profite à travers ce championnat qu’on considère comme une vitrine. C’est une administration athlétique. L’action que nous devons poser sur le terrain mérite des attitudes physiques requises. Le directeur général des douanes, à travers ce championnat, pouvait permettre que ses collaborateurs gardent ses attitudes recherchées. C’est une belle occasion pour démontrer que l’administration des douanes est solidaire. Ce championnat crée une symbiose non seulement entre tous les agents qui officient en douane. Mais aussi une symbiose entre les différents chefs. C’est une belle image que nous présentons. Nous espérons que nous allons bien organiser ce championnat et que tous ceux qui nous soutiennent ne vont pas se lasser de nous »
propos recueillis par Yves Léopold Kom
Le numéro 1 du circuit national au Cameroun de tennis a battu par 3 sets à 1 (6/3 ; 0/6 ; 6/2) Valentin Okala, le dimanche 9 février 2025 au tennis club de Bonanjo à Douala.
La 21e édition du Tournoi international de Limbe s’est achevée, le vendredi 20 décembre 2024.
Dans la suite de la même journée du vendredi, le niveau est monté d’un cran. Les U-16 ont pris le relais. À l’affiche, Galactique Fa a croisé le fer avec TDHA. Sans démériter, l’équipe de Guy Marcel Djitta Tiouh a été battu sur la plus petite des marges (1-0).
La dernière rencontre de cette 21e édition du Tournoi international de Limbé a été la plus attendu. Il s’agissait de la catégorie phare. Les U-18 En effet, l’Efbc a livré un match de haute facture face à Best Star de Limbé. Le match a tenu toutes les promesses en termes de spectacles et de contenu dans le jeu. Angel Yondjo, a porté son équipe en inscrivant les deux buts qui ont permis à ce centre de formation de jeunes footballeurs de remporter le trophée.
La journée s’est clôturée par la cérémonie de récompense des primes et trophées aux différents acteurs de cette compétition qui se sont distingués. Le rendez-vous est pris pour la 22e édition.
Yves Léopold Kom envoyé spécial à Limbé
La deuxième journée du championnat Gabelou s'est disputée le samedi 8 mars 2025 au stade Bonamoussadi.
Daniel Mongue Nyamsi, le président de Gabelou a donné le coup d'envoi de cette deuxième journée. pour l'occasion, SBGFC s'est imposé sur le score d'un but à zéro face à la DGD. Un succès sur la plus petite des marges qui a permis à Daniel Mbarga et ses coéquipiers d'occuper le fauteuil de leader (provisoire) avec six points au compteur. « Grâce à la hiérarchie qui n'a ménageé aucun effort, nous avons pu être dans de bonnes conditions. C'est ça qui nous a valu cette victoire. Les joueurs ont mouillé le maillot du début à la fin de la rencontre. Nous dédions cette victoire à notre hiérarchie. Il est vrai qu'avec le carême, ce n'est pas facile », a déclaré Daniel Mbarga, le joueur de SBGFC.
Un peu plus tôt lors du premier match, la Guce Team dominait le Sud-Ouest. Le score qui a sanctionné la rencontre est d'un mais à zéro. Pour cette deuxième journée, Daniel Mongue Nyamsi, le président de Gabelou foot a donné personnellement le coup d'envoi de cette deuxième journée.
Yves Léopold Kom
Classement provisoire à l'issue de la deuxième journée
1er SBGFC : 6 points
Equipe 2e Guce : 4 points
3e Sud-Ouest : 0 point
4e Sud 2 : 0 point
La Fédération nationale des pratiquants (Fenap) de vélo en Afrique centrale a bouclé le vendredi 27 décembre 2024 la 13e édition de la Transrégionale camerounaise (Transca 13). La ville de Douala a ouvert la 11e et dernière étape de cette compétition de cyclisme qui a débuté à Maroua, région de l'Extrême-nord du Cameroun.
Cette année, Ivan Ndjonkoué a été sacré. Le coureur d'EGM a remporté l'acte 13 de cette compétition de cyclisme. Il a été maillot jaune au terme de ces 10 étapes. « Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu. Lorsque je débutais cette compétition, je venais en tant que favoris. Après le premier maillot jaune que j'ai remporté à la première étape, tout le peloton s'est mobilisé contre moi. Ça a été difficile. J'ai porté la course au point de perdre le maillot jaune », a expliqué Ivan Ndjonkoué qui précise que lors de cette compétition, il a dû changer de stratégie pour venir à bout de ses adversaires.
En outre, le juge Ngoh, a remporté la 11e et dernière étape de cette Transrégionale camerounaise. « C'est une grande victoire pour moi. Mon objectif dans cette Transca était le maillot jaune. Ça n'a pas été possible. Mais je rends grâce à Dieu pour la victoire de cette étape », a confié le juge Ngoh.
Yves Léopold Kom
Classement général à l'issue des 11 étapes de la Transrégionale camerounaise (Transca 13). Les cinq premiers.
1er Ivan Ndjonjoué (EGM VC) 20h51'30''
2e Bissa Badodja (Achega VC) 20h52'13''
3e Ngah Justice (Progiciel VC) 20h56'06''
4e Tatsinkou Titi (Achega VC) 20h57'10''
5e Mohamed Ibrahim (Achega VC) 20h58'27''
Ibrahim Kamdem a remporté la cinquième étape de la 13e édition de la Transrégionale camerounaise (Transca 13). Le coureur de l'écurie Baptiseur a franchi le premier la ligne d'arrivée. Il s'est imposé sur la distance de 80 km en 1h4mentre Mbé et Ngaoundéré. « L'étape d'aujourd'hui devait déterminer la suite de cette Transca. Je remercie Dieu de n'avoir pas eu de panne mécanique. Je savais que la montagne c'est mon relief et je me bats bien dans ce type de relief. Toko a été impeccable mais c'était la victoire d'étape qui était la plus importante pour moi », a déclaré Ibrahim Kamdem. Pour la suite de cette étape entre Ngaoundéré et Meiganga, le coureur vise les autres maillots tels que le maillot jaune, en pois et distinctif.
Pour cette étape, la compétition a été grossière. Puisqu'il fallait affronter un autre type de relief. Celui de la falaise de Mbe. Mais les coureurs se sont prêts au jeu et ont donné le meilleur d'eux au cours de cette étape. Toko Edi, a dominé la course de bout en bout. À l'issue de cette étape, il s'est adjugé du maillot jaune. « J'ai eu un petit problème mécanique. Raison pour laquelle je n'ai pas pu remporter l'étape. Je fier de mon coéquipier qui a remporté l'étape. J'ai beaucoup d'ambition dans cette « Transca », a laissé entendre Toko Edi.
C'est à la cinquième étape que le juge Ngah a perdu son maillot jaune. « J'ai eu problème de crampe au départ de la course. L'étape d'aujourd'hui a été comme un entraînement. Je compte prendre ma revanche sur l'étape Ngaoundéré-Meiganga », a fait savoir le juge Ngah.
Yves Léopold Kom
Classement général à l'issue de la cinquième étape
1-toko Édi 00
2-justice Ngah 00
3-Bissa Badodja 2mn 30 secondes
4 Ivan Djonkoué 5mn 35 secondes
5 tatsinkou Titi 5mn 39 secondes
Dans le cadre de la coopération commerciale entre le Cameroun et la Turquie, le Groupe turc Tona Exim a décidé d'implanter ses installations au Cameroun.
La filiale locale Tona Exim Cameroun SA a été implantée dans la ville de Douala au Cameroun. Le coût global de cet investissement, dont l'inauguration a eu lieu le vendredi 28 2025, s'élève à 1,3 milliard de FCfa. Cette première étape concerne uniquement la distribution et la commercialisation des lubrifiants et des huiles de moteur. « L'investissement actuel ne concerne que la distribution et la commercialisation. Lorsqu'on va passer à la phase de production, cet investissement portera à 9,8 milliards de FCfa. Lors de cette dernière phase, nous serons à plus de 100 emplois directs », a indiqué Ahmet Demirtas, le président du Conseil d'administration de Tona Exim. À cet effet, un accord a été trouvé avec des marques de portée internationale, notamment Petrol Ofisi, le leader turc dans la distribution et la fabrication des lubrifiants, ainsi que Ferra Filter, un pionnier en technologie de filtration.
Pour Volkan Öskiper : « Tona Exim sera une entreprise qui va renforcer les liens de coopération entre la Turquie et le Cameroun. C'est un investissement stratégique parce qu'elle offre beaucoup d'opportunités d'emplois. Il y a d'autres secteurs sur lesquels nous allons travailler. ça ne sera pas du pétrole », a-t-il confié. Au Cameroun, l'implantation de la filiale Tona Exim a été bien accueillie par les autorités administratives. « L'implantation de Tona Exim Cameroun SA dans notre région, marquera le début d'une nouvelle ère de prospérité pour le Cameroun en général et la région du Littoral en particulier. Elle vise à promouvoir l'industrialisation et la transformation locale des produits. Cet investissement est en harmonie avec la stratégie nationale de développement SND30 qui met l'accent sur la diversification de notre économie et le renforcement du tissu industriel national », a laissé entendre Aboubakary Haman Tchiouto, le représentant du gouverneur de la région du Littoral.
Yves Léopold Kom
La Transrégionale camerounaise 2024 a rendu un classement provisoire à l’issue de la neuvième étape courue le lundi 23 décembre 2024. Sur le tableau, Ivan Ndjonkoué est premier dans le classement. Le sociétaire d’EGM domine la compétition. Il est bien parti pour remporter la 13e édition de cette Transrégionale camerounaise. « Ce qui me passe par l’esprit, est l’image de tous les champions de cette Transca. Je reçois les encouragements de ma famille, mes amis. Ça sera une grande satisfaction pour moi de remporter cette 13e édition pour leur faire honneur. Je prie le bon Dieu pour ne pas avoir les pannes mécaniques pour la suite de la compétition », a confié le potentiel vainqueur de la 13e édition de la Transca.
Dans ce tableau, le premier est suivi de près par Bissa Badodja. Le coureur de l’écurie d’Achega est à 43 secondes de son rival Ivan Ndjonkoué. Cette année Tatsinkou Titi ou encore Ibrahim Kamdem n’ont pas fait sensation comparativement à la précédente édition.
Yves Léopold Kom
En consolation des deux étapes manquées initialement prévues à Ndjamena au Tchad, les organisateurs de la Transrégionale camerounaise (Transca 13) ont décidé d'improviser une étape entre Mbe et Ngaoundéré. Elle est longue de 80 km.
Les coureurs de cette compétition auront droit à une étape plus corsé à cause du relief. En effet, ces derniers auront à faire à la falaise de Mbe en passant par les plats et les faux plats. Cette étape est baptisée « Grand Prix de la Montagne. Le coup d'envoi est prévu à 13 h.
En rappel, les étapes de Ndjamena n'ont pas été disputées à cause d'une panne mécanique du bus. Elle est désormais maitrisée.
YLK
No
Tel: +237 677 70 02 05
E: info@camerounsport-info.com