Ce mardi 23 février 2016, EMMANUEL GUIDIO, Délégué Régional des Sports et de l’Education Physique du Littoral admis à faire valoir ses droits à la retraite a finalement quitté la scène au cours d’une cérémonie de passation de service à travers laquelle il a passé le témoin à IRENE PATIENCE ESSOUNGOU, professeur d’éducation physique et sportive hors échelle, première dame camerounaise à occuper les  fonctions de déléguée régionale des sports au ministère des sports et de l’éducation physique. La cérémonie a eu lieu en présence de la représentante du Gouverneur de la région du Littoral.

 

    EMMANUEL GUIDIO qui prend ainsi sa retraite professionnelle après trente année de service a profité de la cérémonie pour remercier tous ses collaborateurs, les sportifs de la région, les hommes de média et autres qui l’ont soutenu pendant pratiquement trois ans à ce poste dans le Littoral . Au moment où il passe le relais à celle qui a toujours été sa collaboratrice, le délégué sortant exhorte les uns et les autres à appuyer IRENE PATIENCE ESSOUNGOU dans ses nouvelles fonctions, il s’en va avec le sentiment du devoir bien accompli et promet de répondre à toutes les sollicitations.

     La nouvelle déléguée qui prend les commandes n’est pas une inconnue dans la maison, elle y a y travaillé pendant plusieurs années et pendant sept  ans, elle a été chef de service devant trois délégués des sports. Affectée dans la SANAGA-MARITIME comme Déléguée départementale des sports et de l’éducation physique, IRENE PATIENCE ESSOUNGOU y a séjourné pendant dix-huit mois et revient à la régionale grâce à une promotion du Ministre des Sports et de l’Education Physique, Pierre ISMAEL  BIDOUNG MPKATT. C’est une dame de poigne, rompue à la tâche et rigoureuse qui vient d’hériter d’un pouvoir qu’elle saura mettre à profit pour relever les grands défis sportifs qui l’attendent notamment les jeux FENASCO, la promotion de l’éducation physique, la CAN féminine 2016 et la gestion du processus électoral au sein des ligues sportives, le football dans le Littoral reste un véritable casse-tête chinois qui laisse les rides et fait davantage blanchir les cheveux.

     La nouvelle Déléguée des sports du Littoral qui a toujours cheminé avec son prédécesseur, est dotée d’une forte expérience et est prête à assumer ses fonctions dans le strict respect règle de l’art, comme un maçon au pied du mur IRENE PATIENCE ESSOUNGOU sera jugée sur le terrain.

Guillaume TCHOUPO SAPHIR