Le commandant en chef du secteur numéro 1 de la Force multinationale mixte (Fmm)  a officiellement pris fonction il y a trois mois. 

 

Il y a 03 mois, il prenait fonction. C’était le 11 septembre 2015 à Mora.Ce jour-là, le général de brigade BOUBA DOBEKREO a reçu l’onction du général major nigérian Illiassou ABBA. Et depuis son installation officielle, le commandant en chef du secteur numéro 1 de la Fmm a entrepris de torde le coup à la nébuleuse djihadiste. Force est justement de constater que la lutte contre BOKO HARAM connait depuis le 25 novembre un tournant décisif. Le général de brigade camerounais  BOUBA DOBEKREO que l’on sait très déterminé ne recule face à rien. « C’est un guerrier qui ne recule face à rien. Ce n’est pas les terroristes de BokoHaram qui vont le faire reculer l’avenir  nous en dira plus. On va gagner cette guerre », promet un proche du commandant en chef du secteur numéro 1 de la Fmm.

                                                           


Le général de brigade BoubaDobekréo

Image: Christian DJAMO

Le général de brigade Bouba Dobekré oest un militaire chevronné. Il  prend les rênes du premier secteur militaire de la Fmmet est porté au grade de général de brigade le 13 août 2015. C’était au même titre quatre autres officiers supérieur, à savoir Valère Nka, Jacob Kodji, Frédéric Ndjonkep et Simon Ezo’oMvondo. 
Avant sa nomination à la Fmm, BoubaDobekréo occupait les fonctions de coordonnateur du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR). Il est dorénavant en charge de commander les contingents camerounais, Béninois, nigérien et tchadien qui opéreront sur la frontière Cameroun-Nigeria jusqu'au lac Tchad. La Fmmque dirige BoubaDobékréo disposeà ce jour plus de 2 450 soldats constitué en partie de camerounais. Au total la force multinationale devra compter à terme 8 700 hommes sur l'ensemble des trois secteurs.

Christian DJAMO