Actualités

Ibrahim Kamdem a remporté la cinquième étape de la 13e édition de la Transrégionale camerounaise (Transca 13). Le coureur de l'écurie Baptiseur a franchi le premier la ligne d'arrivée. Il s'est imposé sur la distance de 80 km en 1h4mentre Mbé et Ngaoundéré. « L'étape d'aujourd'hui devait déterminer la suite de cette Transca. Je remercie Dieu de n'avoir pas eu de panne mécanique. Je savais que la montagne c'est mon relief et je me bats bien dans ce type de relief. Toko a été impeccable mais c'était la victoire d'étape qui était la plus importante pour moi », a déclaré Ibrahim Kamdem. Pour la suite de cette étape entre Ngaoundéré et Meiganga, le coureur vise les autres maillots tels que le maillot jaune, en pois et distinctif.  

Pour cette étape, la compétition a été grossière. Puisqu'il fallait affronter un autre type de relief. Celui de la falaise de Mbe. Mais les coureurs se sont prêts au jeu et ont donné le meilleur d'eux au cours de cette étape. Toko Edi, a dominé la course de bout en bout. À l'issue de cette étape, il s'est adjugé du maillot jaune. « J'ai eu un petit problème mécanique. Raison pour laquelle je n'ai pas pu remporter l'étape. Je fier de mon coéquipier qui a remporté l'étape. J'ai beaucoup d'ambition dans cette « Transca », a laissé entendre Toko Edi. 

C'est à la cinquième étape que le juge Ngah a perdu son maillot jaune. « J'ai eu problème de crampe au départ de la course. L'étape d'aujourd'hui a été comme un entraînement. Je compte prendre ma revanche sur l'étape Ngaoundéré-Meiganga », a fait savoir le juge Ngah. 

Yves Léopold Kom 

Classement général à l'issue de la cinquième étape 

1-toko Édi 00

2-justice Ngah 00 

3-Bissa Badodja 2mn 30 secondes 

4 Ivan Djonkoué 5mn 35 secondes

5 tatsinkou Titi 5mn 39 secondes

Le président de la Fédération nationale des pratiquants de vélo (Fenap) du Cameroun dressé un état des lieux des préparatifs de la 13ème édition de la Transrégionale camerounaise. 

« Nous sommes dans le dernier carré de la préparation. Chaque qui passe est un défi à relever lié à la préparation. Sur le plan sportif, nous avons achevé l’année avec plusieurs compétitions. Les athlètes sont en forme. On l’a vu lors de la journée du vélo. Sur le plan administratif, le comité a réussi à obtenir ses autorisations. Nous sommes sur les derniers réglages liés à la logistique et les finances avant le 7, journée du transbordement. Cette compétition est un resserrement des liens entre les pratiquants de vélo. Une grande connexion avec les hommes de média. Le vélo présente du grand spectacle. Plusieurs personnes s’intéressent à cette discipline. Nous voulons qu’il y ait cette communion pour que la transrégionale avec le concours de la participation des équipes étrangères, trois au total, fasse tache d’huile. Nous sommes à la 13e édition. C’est l’page de la maturité. Ça va permettre au Cameroun de baigner dans une atmosphère purement sportive pendant pratiquement un mois »  

Propos recueillis par Yves Léopold Kom

L’Assemblée générale de l’APEE du Lycée d’Akwa s’est tenue le mercredi 6 novembre 2024 dans ledit établissement. 

Lire ...

En consolation des deux étapes manquées initialement prévues à Ndjamena au Tchad, les organisateurs de la Transrégionale camerounaise (Transca 13) ont décidé d'improviser une étape entre Mbe et Ngaoundéré. Elle est longue de 80 km. 

Les coureurs de cette compétition auront droit à une étape plus corsé à cause du relief. En effet, ces derniers auront à faire à la falaise de Mbe en passant par les plats et les faux plats. Cette étape est baptisée « Grand Prix de la Montagne. Le coup d'envoi est prévu à 13 h. 

En rappel, les étapes de Ndjamena n'ont pas été disputées à cause d'une panne mécanique du bus. Elle est désormais maitrisée. 

YLK

Le premier coup de pédale de la 13e édition de la Transrégional sera donné le 11 décembre 2024 à Ndjamena, la capitale tchadienne. 

L’arrivée est prévue à Douala, la capitale économique du Cameroun. Au total, 1 166 km à parcourir. 

Pendant 17 jours, les coureurs venus de plusieurs écuries vont se rivaliser durant cette compétition de cyclisme.   

En rappel, cette compétition est organisée par la Fédération Camerounaise des pratiquants de vélo (Fenap), chapeauté par Flavien Nguetsa, son président. Pour l'acte 13 de la Transrégionale camerounaise, le promoteur veut internationaliser la compétition. 

Yves Léopold Kom

 

*Programme* 

 

 11 Décembre: Présentation des équipes+ reconnaissance du circuit à Ndjamena.

 

12 Décembre: 1ere étape Grand prix de la paix. Critérium urbain dans la capitale Ndjamena.

 

13 Décembre : 2e étape Grand prix du logone Guelendeng yagoua.

 

14 Décembre : Repos

 

15 Décembre : 3e étape G Prix S. M le Lamido de Marouane

 

16 Décembre : 4e étape G.P du Septentrion Maroua Figuil

 

17 Décembre: 5e étape Lumière d'espoir 

 

18 Décembre : 6e étape : G.P Le Ribadou Critérium urbain dans la ville de Garoua 

 

19 Décembre : Transbordement sur Ngaoundéré 

 

20 Décembre : 7e étape : Semence d'amour Ngaoundéré Meiganga

 

21 Décembre : 8e étape : G.P de la solidarité Africaine Meiganga Garoua Boulai

 

22 Décembre : 9e étape : Cosmopolitaine Critérium à Garoua Boulai 

 

23 Décembre : Transbordement sur Ayos

 

24 Décembre : 10e étape : G.P Bonne nouvelle Ayos - Yaoundé 

 

25 Décembre: Repos de Noël 

 

26 Décembre : Transbordement pour Douala 

 

27 Décembre : 11e étape G.P Douala 3e Critérium urbain dans Douala 3e + Marche

COMMUNIQUÉ 

Le Canon Sportif de Yaoundé (Canon) représenté par la société Canon Sportif de Yaoundé SAOS a pris connaissance par le biais des réseaux sociaux de la tenue d’une réunion le 1er novembre 2024 à Yaoundé, portant sur la création d’une nouvelle société anonyme dénommée Canon sportif de Yaoundé et l’ouverture de son capital social a de nouveaux actionnaires.

Cette annonce invite plusieurs personnalités, fans et sympathisants du Canon à souscrire des actions au sein de cette nouvelle société anonyme, en violation flagrante des dispositions d’ordre public de l’article 16 de l’Acte Uniforme OHADA relatif au Droit des Sociétés Commerciales « une société ne peut prendre la dénomination d’une autre société déjà immatriculée au registre de commerce et de crédit mobilier »

En conséquence, le Canon Sportif de Yaoundé décline toute responsabilité, directe ou indirecte, quant à l’organisation de cet événement par des personnes non identifiées à ce jour. 

Elle informe le public national et international qu’en date du 29 mai 2012, afin de se conformer aux exigences de la FIFA, de la CAF et de la loi n°2011/018 du 15 juillet 2011portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun, le Canon a créé devant notaire la Société Anonyme à Objet Sportif Canon Sportif de Yaoundé, qui n’est pas dissoute à ce jour. 

Cette société est toujours immatriculée au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier sous le n°RC/YAO/2012.B/422 avec un capital social intégralement constitué et entièrement libéré. 

Le Canon invite donc ses fans et sympathisants à faire preuve de vigilance et de prudence, et à dénoncer auprès des autorités compétentes toute tentative d’extorsion de fonds ou d’escroquerie. 

Enfin, le Canon exhorte les autorités compétentes à enquêter sur cette affaire et à prendre les mesures nécessaires pour protéger les investisseurs. 

Fait à Yaoundé le 4 novembre 2024

La ville de Garoua accueille ce jour la quatrième étape de la 13e édition de la Transrégionale camerounaise (Transca 13). Baptisée « Grand Prix Le Ribadou », cette étape est longue de 100 km. Elle se déroulera dans les artères des berges de la Bénoué. 

Le critérium s’annonce très relevé au regard de la concurrence. Bissa Badodja aura à cœur de conserver son maillot jaune. Son rival, Yvan Ndjonkoue, le vainqueur de la première et troisième étape va se donner les moyens nécessaires pour tenter d’arracher cette précieuse tunique. Une étape à suivre. Le public aura droit à un spectacle de haute facture. 

Y L K

Les travaux qui sont officiellement lancés le 22 novembre 2024 interviennent un mois après la prise de possession du chantier par le groupement SEAS-COSEDIL.

Lire ...

Le Kenyan a parcouru les 42, 195 km en 2h30'03''. 

Lire ...

À l'issue de la troisième étape de la Transca 13 entre Figuil et Garoua longue de 95 km baptisé « Lumière d'espoir », le maillot jaune a changé d'épaule. C'est Bissa Badodja qui le détient. Le sociétaire d'Achega VC a profité de la chute d'Abdouraman Ahmadou pour s'accaparer de ce précieux sésame.

« C'est déjà une satisfaction pour la deuxième étape. Nous sommes restés concentrés aujourd'hui. Un autre mais c'est le contrôle du maillot jaune. La stratégie est en fonction de l'étape », a laissé entendre Bissa Badodja.  

En outre, l'étape a été remportée par Yvan Ndjonkoue. Il a du s'arracher pour s'imposer sur cette distance de 95 km. En effet, le sociétaire d'EGM abandonné par le peloton de tête à une trentaine de kilomètres de l'arrivée a su puiser des ressources sur le plan mental pour battre ses concurrents. « J'ai pu faire la différence par la détermination et ma chute au classement hier (la veille) après avoir entraîné la perte du maillot jaune. Nous avons pris l'envol lorsque le peloton a été tamisé étant donné que nous étions à 19 km. Nous nous sommes organisés pour annuler l'échappée. Puisque la route était plate, je ne pouvais pas me dévoiler à côté de mon adversaire dangereux. Mon ambition reste focalisée sur le maillot jaune. Je ne suis pas venu chercher les victoires d'étapes. Je suis là pour le maillot jaune », a déclaré Yvan Ndjonkoué après la troisième étape.   

La 13e édition de la Transca connaît la participation des coureurs des autres nationalités. « Je suis venus pour la Transca. La compétition n'est pas facile mais c'est une bonne compétition. le rythme est bon. Je voulais maintenir le rythme pour améliorer mes performances. J'ai apprécié l'étape de ce jour (la veille). Il y a eu une chute qui a perturbé la course », a confié Olivier Wafandema, un coureur venu de la République centrafricaine (Rca). 

Ce jour, le programme prévoit un critérium dans les artères de la ville de Garoua baptisé « Grand Prix Le Ribadou »

Yves Léopold Kom 

Le co-promoteur du Grand prix de Japoma explique les raisons de cette initiative. 

La deuxième édition qui vient de s’achever solennellement est comparativement à la première édition est une trop belle édition. On a fait 11 catégories. À la première édition, on avait seulement cinq. Nous avons touché toutes les catégories. On a vu des enfants se battre sur la piste. La deuxième grande innovation, vous avez vu l’encadrement qu’on a apporté aux enfants. Vous avez vu le niveau de protection qu’on a donné aux enfants. Le circuit était bien balisé. La troisième grande innovation, c’est la présence d’un partenaire qui est Bantu Leadership qui nous a bien accompagnés dans ce projet. C’est une Ong qui est située en Angleterre. Nous disons grand merci à Douala Vélo club et Phoénix Vélo club qui sont nos partenaires techniques.

Propos recueillis par Yves Léopold KOM 

Selon nos informations, s’agissant du tronçon Bogo- Guirvidig (32.86 km) et des voiries de Bogo (5km) et Maroua (6,2 km), les travaux de drainage et d’assainissement doivent démarrer.

Lire ...

Le coureur de l'écurie Progiciel Vélo Club a détrôné son rival Yvan Ndjonkou, lors de la deuxième étape longue de 120 km.  

La deuxième étape de la Transrégionale camerounaise 2024 s'est courue, le lundi 16 décembre 2024. Baptisée « Grand prix du Septentrion », cette étape était longue de 120 km. Bissa Badodja a remporté cette étape en franchissant la première ligne d'arrivée. Il a grignoté cette distance en 2h59'00. Sa vitesse moyenne est estimée à 40 km/h. 

Cette étape a connu un nouveau leader. En effet, Abdourahmane Amadou est le nouveau propriétaire du maillot jaune. Au classement général, le coureur de l'écurie Progiciel VC donne un écart de 30'' au vainqueur de la deuxième étape. Yvan Ndjonkou, le vainqueur de la première étape accuse un retard de 5'33 sur Abdourahmane Amadou. 

Yves Léopold Kom 

Classement deuxième étape 

1er Bissa Badodja (Achega VC)

2e Toko Edi (Bâtisseur VC)

3e Abdourahmane Amadou (Progiciel VC)

4e Ngah Justice (Progiciel VC)

5e Mbong Brice (Bâtisseurs VC)

 

Classement par équipe

1er Bâtisseurs VC

2 Achega VC 

3e EGM VC

11 catégories ont pris part à cette compétition du cyclisme à la base le dimanche 17 novembre 2024 au parking P de Japoma. 

Pour cette année, le Grand prix cyclisme de Japoma est monté d'un cran sur le plan de la mobilisation. Lors de la précédente édition, seules cinq catégories avaient pris part à cette compétition. Pour la deuxième édition, 11 catégories étaient représentées. Des minimes aux vétérans en passant par les dames.

« On n'a même pas ressenti que ces enfants ont eu un petit temps de repos compte tenu du fait qu'ils sont en période classe et qu'ils s'entraînent rien que les dimanches. Dans l'ensemble, ça a été une fête réussie malgré les couacs survivants sur le parcours. Trop de crevaisons et des chutes. Ce qui était normal parce que vous savez que nous avons à faire aux enfants », a expliqué Jacques Kuissi, l'expert technique de cette compétition de cyclisme à la base.

Sur la piste de course, la performance de Jordan Mekem n'est pas passée inaperçue. Il s'est imposé dans la catégorie phare qui est les seniors. « La course n'a pas été facile au regard des profils des adversaires qui sont des grimpeurs. Il fallait saisir la chance et dès tôt. Au premier coup de sifflet, je n'ai pas attendu et je suis parti. Je me suis dit que ça vaut le coup d'essayer et que le plus fort doit venir », a confié Jordan Mekem. Le soleil a constitué pour lui un obstacle réel sur le parcours. Pour joindre l'utile à l'agréable, les meilleurs ont reçu des médailles et trophées. La troisième édition s'annonce encore plus belle d'après les organisateurs. 

Yves Léopold Kom 

Le Samedi, 19 octobre 2024, les équipes de l'entreprise SOMAF ont procédé au revêtement en Béton Bitumineux du point critique de la zone de Total Magzi, après des travaux d'assainissement et de chaussée préalables.

Lire ...

La première étape de l'acte 13 de la Transrégionale camerounaise longue de 90 km s'est déroulée ce dimanche 15 décembre 2024 dans les artères de la ville de Maroua à l'Extrême-nord du Cameroun. 

Cette première étape baptisée Grand Prix Sa Majesté Lamido de Maroua a été remportée par Yvan Ndjonkoue. Dans ce critérium, Les coureurs de cette compétition de cyclisme ont eu droit à 14 tours. Le public est sorti en masse pour acclamer et encourager les compétiteurs.

Sur la piste, la course était très serrée entre Yvan Ndjonkoué de l'écurie EGM VC et Abdouraman Ahmadou, sociétaire de Progiciel Vélo club. Ce dernier ne va pas résister et va céder à la ligne droite. Yvan Ndjonkoué va finalement s'imposer au terme de cette première étape. « Si je ne rencontre pas les pannes mécaniques, je donnerai le meilleur de moi pour conserver ce maillot. L'année dernière j'ai dû cravacher pour monter sur le podium, je n'ai pas pu. Pour cette édition, j'ai travaillé dur pour décocher ce maillot jaune. Je suis très fier d'avoir ce maillot sur mes épaules. La compétition vient de commencer. Plusieurs athlètes n'ont pas encore montré leur vrai visage. Je suis sur mes gardes », a déclaré Yvan Ndjonkoue, après la course.  

 

Yves Léopold Kom

 

1er Yvan Ndjonkoué (EGM VC)

2e Abdouraman Ahmadou (Progiciel VC)

3e Bissa Babodja (Achega VC)

4e Tatsinkou Titi (Achega VC)

Access Bank a accompagné le tournoi de tennis ITF OTA Cameroon by OTA USA. Cette banque soutien les événements sportifs au Cameroun.

« C’est une satisfaction. C’est vrai qu’en tant qu’institution bancaire, beaucoup peine à comprendre pourquoi ce positionnement. En tant qu’institution on se positionne pour faire la banque au-delà de la banque. Nous sommes dans un environnement ou notre système a des réalités. Il est important en tant qu’entreprise qu’on prenne grande part de la responsabilité qui est la nôtre qui est d’accompagner les jeunes et les camerounais dans leur passion. Il y a du gros travail qui est fait. Nous sommes contents d’être un partenaire sûre et majeur qui accompagne un évènement comme celui-là »

 

Propos recueillis par Yves Léopold KOM Envoyé spécial à Nkake-Souza 

L’entreprise CABTE, en charge des travaux confortatifs de la Nationale 5, Douala-Bafoussam, poursuit les prestations entamées sur cet axe, à l’effet de relever son niveau de service.

Lire ...