L’on s’achemine progressivement vers la fin de l’olympiade 2013-2016, une olympiade marquée par de nombreuses polémiques, des batailles de personnes  et d’intérêts non sportifs, des procès et autres voies de recours.

   

Au sein de la ligue régionale de Taekwondo de Littoral dirigée par Me ERIC PETGANG, la cohabitation entre les membres a connu des moments de perturbation  caractérisés par des malentendus, la confusion des fonctions, les absences notoires de certains membres, l’existence des clans  et parfois des batailles d’intérêt égoïste qui mettent en mal l’évolution des activités. Dans un contexte sans investissement des membres, plusieurs acteurs arrivés dans le Taekwondo croyaient trouver une caisse ouverte où chacun peut se servir oubliant que dans le sport, le bénévolat a une primauté sur les intérêts personnels.

     Au regard de tout ce qui précède les membres qui s’illustrent par leur hypocrisie et se regardent parfois en chien de faïence, ne sont pas très éloignés de la voie du divorce. Etant donné que 2016 est l’année électorale au sein des fédérations sportives civiles nationales et des ligues décentralisées, le doute plane sur la reconduction de la candidature de Me ERIC PETGANG à la tête de la ligue régionale de Taekwondo du Littoral car, il semble avoir été trahi par certains de ses collaborateurs administratifs qui ont brillé par leur absence tout au long de l’olympiade. Sa grande motivation pourrait venir d’une équipe soudée et sincère susceptible de le conduire vers le succès à tous les niveaux, une équipe qui travaille main dans la main et dans laquelle chacun est à sa place et sait pour quelle raison il est là.

        Pour tenter de remettre le train sur les rails, les membres de la ligue régionale de Taekwondo du Littoral étaient en conclave à Douala le dimanche 07 février 2016 au Collège POZAM dans le 2ème arrondissement, il s’agissait  d’une réunion de mise en route avec les instructeurs, les ceintures noires, et les présidents dont l’objectif était  de présenter la feuille de route de la saison sportive 2016, de procéder à l’évaluation des activités et des fonctions administratives et techniques.

     Il était aussi question de rappeler à l’ordre ceux qui confondent leurs missions et tendent vers la dérive, de définir une stratégie pour sortir de l’olympiade finissante et établir une vision pour l’olympiade à venir tout en préparant les élections annoncées pour la fin d’année 2016 en passant par la fin des activités en octobre 2016.

      A la ligue régionale de Taekwondo du Littoral, il importe de relever qu’il y a un véritable travail de recadrage des membres à faire, cela prendra du temps mais cela se fera.

Guillaume TCHOUPO SAPHIR