Organisé en marge de la Can 2019 et au profit des institutions privées et publiques impliquées dans le Projet Can 2019, il aura lieu les 24 et 25 janvier 2019.

 

Ce sera l’événement dans l’événement.  Le Cameroun abritera l’année prochaine la Coupe d’Afrique des Nations de football masculin Can total Cameroun 2019. En marge de ce rendez-vous, les fans de foot et autres acteurs de la scène socioéconomique au Cameroun et à l’étranger, vibreront au rythme de diverses autres  activités. A travers l’opération dénommée Open Network. Initiative de l’agence de marketing 6Sports (dont l’activité est le conseil en marketing et le business développement dans le sport), l’Open Network est un événement organisé au profit des organisations privées et institutions publiques impliquées dans le Projet Can 2019. Il aura lieu au stade omnisports Amadou Ahidjo de Yaoundé. S’agissant des activités de l’Open Network, il y aura dans le volet business, des expositions, des conférences, relations publiques…Des séminaires scientifiques, des workshops ; au niveau du divertissement et loisirs, il sera question des jeux, animation, espaces de vie, et en politique, Visite des VIP, des discours politiques. L’apothéose se fera avec l’organisation des réunions et soirées.

Yannick Ndegue le promoteur de cet événement le justifie  par le fait que « Dès yeux d'enfants, nous avons toujours regardé la coupe d'Afrique. Depuis des décennies, nous avons vu la CAN connecter par la passion du football, une mixité de publics, une multiplicité de villes et des territoires, des milliers de visiteurs, avec la diversité comme étendard... Les yeux grands ouverts, notre génération vit une Can poursuivant sa mission en toute innovation... Parce que l'Afrique n'est pas un pays, nous pensons qu'il est temps pour le pays hôte d'aller à l'école du monde, interrogeant les certitudes, s'inspirer du modèle d'innovation de la CAN, pour (re)inventer la CAN du futur. C'est parce que nous croyons que nous avons beaucoup à apprendre de ce modèle d'innovation que nous allons à la rencontre du monde, avec la naïveté de croire que la CAN peut se mettre résolument au service de la performance économique et du rayonnement diplomatique des territoires en Afrique ».

Ainsi à travers le triptyque Partage - connexion – croissance, trois vocables qui matérialisent trois objectifs : stimuler les échanges entre l'innovation CAN et tout un écosystème, faire naître de nouvelles opportunités de collaboration entre les acteurs et penser la maturation à une échelle globale. L’Open Network se veut une Plateforme où se construit le sport de demain, en connectant pouvoirs publics, ONG sportives, détenteurs de droits, partenaires, prestataires, villes et territoires hôtes autour de la Coupe d'Afrique des Nations

Notons que le Cameroun accueille cette CAN pour la première fois depuis 1972. Une édition spéciale et exceptionnelle dans la mesure où elle est la première post-réforme, avec un format élargi à 24 participants et une période arrêtée pour les mois de juin et juillet 2019. Ces réformes, en constituant un challenge énorme pour le pays et les villes hôtes en termes de sécurité et d’hospitalité, représentant également une opportunité énorme pour l’économie locale et sous régionale.

Achille K.D.