Elle s’est déroulée samedi 14 avril 2018 par la Fondation Saint Jean, en partenariat avec la Ligue départementale d’Athlétisme du Mfoundi (Lidam) et la Fondation Asela-Sun.

5000 francs par individu, 20000 par entreprise. Tels sont les montants qui donnaient accès la marche sportive organisée samedi dernier par la Fondation Saint Jean. Ont pris part à cette activité à la fois sportive et caritative, des fonctionnaires, des opérateurs économiques, des pairs éducateurs, des personne de bonne volonté et des athlètes, conscients qu’une telle initiative contribue au rehaussement de la l’offre et de la qualité de l’enseignement dans notre pays. Cette marche encadrée par une forte équipe sanitaire et des secouristes avait pour objectif principal, la collecte des fonds pour la construction d’une école d’ingénieurs au Cameroun.

En effet, explique le père Jean Herve, directeur de l’institut Saint Jean, la congrégation Saint Jean pour éviter la fuite des cerveaux, a mis sur pied une école d’ingénieur au Cameroun. Deux ans après le lancement de cette formation, poursuit-il, la fondation lance une collecte de fonds pour la construction d’un campus. En effet, explique-t-il, l’école des ingénieurs est en location. En outre, ce site provisoire est peu spacieux pour abriter un cycle complet en ingénierie, soit cinq niveaux. Pour Ange Sama,  président de Ligue départementale d’Athlétisme du Mfoundi, ce projet survient après le constat d’une inadéquation entre les formations dispensées au Cameroun et le monde de l’emploi. Urgence de  création une institution d’enseignement supérieur s’impose au Cameroun. « Pourquoi, ne dois-je pas encourager cette initiative ? », s’interroge le président de la Lidam.

Former des ingénieurs de haut niveau

 Si constate-il que la collecte est faite dans le monde entier, il est normal que le Cameroun apporte sa pierre dans la collaboration. Par des spécialités, explique le représentant de la congrégation des Saints, seule informatique sera enseignée pour un premier. Pour la journée de samedi, le départ de la marche a été donné à l’esplanade du palais des Congrès à Yaoundé à partir de 7h30. Nouvelle école d’ingénieurs au Cameroun avec pour vocation d’être un pôle d’excellence en Afrique Centrale pour former des ingénieurs de haut niveau, l’Institut Saint Jean a pour promoteur, la Congrégation Saint Jean, dirigeante du collège Vogt avec les excellents résultats qu’on lui connaît  ainsi que prépa-Vogt.

A en croire Ange Sama, il répond à un manque criard des compétences pour les entreprises et des entrepreneurs et éviter la fuite des cerveaux. « A travers la marche de l’avenir, les personnes physiques et/ou morales mécènent pour l’Isj qui est la garantie pour les personnes physiques, assurer l’avenir de leurs enfants et la pérennisation de la famille socle de toute société. Pour les personnes morales: assurer le recrutement des compétences hautement qualifiées gage de leur pérennité, leur permettant de contribuer au développement et au rayonnement du pays et d’être en retour associées à toutes les externalités positives eu égard au sérieux du promoteur ».

Jenner ONANA (Stg)

 

Itinéraire de la marche sportive

Départ : Esplanade du palais des congrès à école publique de Bastos à Ambassade de Russie à Vallée Bastos à Bata Nlongkak à rond point Nlongkak à échangeur simplifié à école de police à sous-préfecture de Tsinga à Esplanade du palais de congrès (Arrivée)