Mieux que son record personnel (17m 88) enregistré lors des récents Jeux africains, l’athlète camerounaise a retrouvé le sommet de sa réputation mardi dernier lors des finales du lancer de poids. Avec un jet de 17m 68, elle permet à la Team Cameroun de décrocher son deuxième métal précieux.

 

C’est une Lionne au propre comme au figuré. Sa fougue, sa témérité et sa volonté à viser toujours plus loin, ont forgé sa personnalité au point de lui valoir le sobriquet de « dame de fer ». A 27 ans, Auriol Dongmo Mekemnang vient une nouvelle fois d’inscrire son nom au tableau des spécialistes du lancer de poids au Cameroun. Très attendue à ces Jeux de la Francophonie, la native de Ngaoundéré a décroché l’or mardi dernier avec un jet de 17m68. S’adjugeant la première marche du podium, devant Mekam Ndong Carine (15m35) et la québécoise Porlier Langlois Alex (15m25).  Avec ce succès, Dongmo permet au Cameroun d’enregistrer sa deuxième médaille d’or de la compétition après celle de Joseph Émilienne Essombe Tiako qui a ouvert le bal dimanche dernier en lutte libre, en l’absence des meilleures lutteuses du moment, Rebecca Muambo et Ali Annabel Laure.

Crinière de championne

C’est en 2009 que cette athlète née le 3 août 1990, apparait au devant de la scène sportive nationale, lorsqu’elle devient championne du Cameroun pour la première fois. Le début d’une série de titres qui la voit notamment être médaillée d’or aux Jeux africains en 2011 (16m03) et en 2014 (16m84) à Marrakech au Maroc. Le 9 août 2015, Auriol Dongmo remporte les championnats d’Afrique centrale avec un jet à 16m, 82 et en septembre elle conserve son titre aux Jeux africains de Brazzaville en portant son record à 17,21 m. Le 28 mai 2016, elle remporte le concours à Oordegem-Lede grâce à un lancer à 17,72 m et en mai dernier, elle décrochait une nouvelle médaille d’or aux Jeux de la solidarité islamique à Bakou en Azerbaïdjan. Avec une 12e place aux Jeux olympiques de Rio de 2016, compétition au cours de laquelle elle a inscrit son propre record (17m92), nul doute que la sportive de l’année au Cameroun en 2012, rugira lors du prochain meeting prévu en août prochain.

En athlétisme, la porte-étendard du pays, Sandrine Mbumi, s’est adjugée la médaille d’argent en finale du triple saut avec un bond de 13m48, tout comme Djoumessi Temfack au saut en hauteur, avec une performance de 2m18. Avec trois athlètes alignées en finale du 100m dames, Abdoullahi Labarang, Appes Ekanga Fanny et Marie Gisèle Eleme Asse, le Cameroun avait multiplié ses chances. Et cela a payé puisque Marie Gisèle Eleme Asse a remporté également l’argent en 11’59. Le trio de sprinteuses a récidivé en s’adjoignant les services de Germaine Abessolo Bivina pour décrocher l’argent au 4x100m dames en 45’23.

Les U-20 éliminés

La grosse déception de ces Jeux de la Francophonie est venue du football avec les U20 éliminés après un autre match nul contre la modeste équipe nationale du Niger. Les deux autres adversaires avaient pourtant triomphé de cette équipe. Le Cameroun ne réussira pas à marquer le moindre but. Et pourtant, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. Les choses auraient pu tourner différemment si dès la 8e minute Zanga concrétisait cette première action nette, ou encore à la 20e ou 28e avec Nguidjol au ratoir. Le match sera une succession d’occasions manquées de telle manière que la rencontre se soldera sur le score nul et vierge. Deuxième de sa poule, le Cameroun va quand même faire ses adieux à la compétition puisque le troisième de l’autre poule a le même nombre de points, mais un meilleur goal average.

Pour le sélectionneur Ousmanou Christopher, il faut tirer les leçons et préparer avec sérénité les prochaines échéances. « On aurait souhaité marqué un but pour obtenir la qualification, mais ça n’a pas été le cas. Je pense que les enfants se sont battus mais aujourd’hui était un jour sans et c’est la loi du football. C’est un difficile apprentissage pour les joueurs car beaucoup d’entre eux étaient à leur première compétition internationale et ils ont bien compris les efforts et sacrifices à fournir pour jouer le haut niveau. On est éliminé et on va soutenir les autres disciplines encore en compétition afin qu’elles fassent mieux que nous. Pour l’avenir, ces joueurs ci n’ont plus l’âge pour les éliminatoires de la prochaine Can junior, c’est pourquoi on aurait souhaité venir avec les U17 pour préparer l’avenir», a-t-il confié.

C.T.