Le Ministre des Sports et de l'Education physique, Bidoung Mkpatt a instruit l’accélération des travaux. Le stade presqu’entièrement refait sera livré au plus tard au mois d’août 2016.

La phase visible des  travaux de réaménagement du Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, a commencé dès le lendemain de la finale de la Coupe du Cameroun de football qui a vu la victoire de l’Union des Mouvements Sportifs (UMS) de Loum devant la Panthère Sportive du Ndé (2-0), le dimanche 22 novembre 2015. Sur le terrain, les bulldozers sont visibles. Ils se sont déjà attaqués à une bonne partie de la piste d’athlétisme, ainsi que de l’aire de jeu.  Selon une source au Ministère des Sports et de l’Education Physique, le stade aujourd’hui âgé de plus de 40 ans sera presqu’entièrement refait. L’on annonce une nouvelle couverture au niveau de la tribune présidentielle. Les pilonnes seront à nouveau installés pour les rencontres en nocturne tandis que les vestiaires seront complètement réhabilités. Au niveau des gradins, l’on annonce la pose des sièges. Une opération qui fera perdre au stade, une bonne quantité sur les 40 000 places qu’il offre aujourd’hui. D’autres équipements tels que les sanitaires, l’infirmerie et des salles de conférences sont également annoncés.

                                                                  

Les administrateurs de cet antre mythique auraient déjà été sommés d’évacuer toute la paperasse et de trouver un abri provisoire. « On doit tout casser », indique notre source. Les travaux confiés à un consortium de 4 entreprises dont la Société EGIS devraient coûter pas moins de 26 milliards de Francs Cfa. Le Stade Ahmadou Ahidjo sera réhabilité en même temps que les stades annexes 1 et 2 qui seront équipés de gazon naturel et des tribunes. Le Gouvernement qui subit la pression de la Confédération africaine de football (CAF) souhaite que les travaux soient livrés au mois de juin 2016. Une échéance qui n'a pas l'air d'arranger les entreprises en charge des travaux qui, elles, promettent de terminer le chantier au mois d’août. Au cours de la dernière réunion tenue vendredi avec toutes les parties prenantes, le patron des Sports, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt a instruit l’accélération des travaux. Le Ministère du Travail et de la Sécurité sociale a par ailleurs été saisi pour autoriser les travaux de nuit sur ce chantier.  Le Minsep, aprend-on,  souhaite que les travaux soient suffisamment avancés au moment de la visite d’inspection de la CAF prévue au mois de février 2016. 

Tous les ministères et autres  structures étatiques impliquées dans ce chantier ont été appelés à jouer chacun sa partition pour que les délais soient respectés. Il s’agit entre autres du Ministère des domaines et des affaires foncières, du Ministère des Finances (MINFI) du Ministère de l’eau et de l’Energie, du Ministère des Travaux publics… La CAN Féminine Cameroun 2016 est prévue du 19 novembre au 3 décembre 2016. Le Cameroun abritera également la CAN masculine en 2019.

Rupert Myntia