Le gardien de but international camerounais, sociétaire d’Al Hilal Ondurman au Soudan, est devenu le cauchemar des équipes adverses. Au fil des journées de championnat, il écœure les attaquants avec ses plongeons et ses envolées.

 

L’araignée noire. Oui, l’araignée noire. Le Cameroun en produit au fil des générations. Depuis quelques années, celui qui porte ce qualificatif inspiré par les fans de Thomas Nkono,  légende vivante du football camerounais, s’appelle Maxime Loïc Feudjou.  Le dernier rempart d’Al Hilal Ondurman en première division  soudanaise porte bien ce nom. Tant il n’en finit plus d’épater son monde.  

 

Arrivé au Soudan à la faveur du Mercato 2014, il aide son club à atteindre les sommets du championnat. Ses statistiques sont simplement déroutantes. Cette saison, Feudjou c’est 8 matches disputés, 7 victoires, un nul et un but encaissé. L’ancien gardien de Coton sport de Garoua a même été élu deux fois homme du match. C’étaient aux 5è et 8è journées.

 

Selon la presse soudanaise à travers laquelle il fait les Unes des journaux en longueur de semaine, Loïc Feudjou est présenté comme le futur grand gardien du continent. « Il est d’une agilité au dessus de la moyenne. Son intelligence de jeu, son sens de l’anticipation, son jeu balle au pied font de lui, un gardien redoutable », écrivait dans les colonnes d’un journal, un confrère soudanais. Une description qui n’est pas loin de celle des techniciens de football qui suivent ce joueur depuis des années.

 

Sollicité par de nombreux clubs européens, Loïc Feudjou garde la tête sur les épaules. Avec l’humilité qui le caractérise, il préfère se concentrer sur son club Al Hilal et estime qu’il devrait encore progresser. Malgré les bonnes notes que lui attribuent les recruteurs européens qui effectuent chaque week-end le déplacement du Soudan.

 

C’est tout légitimement qu’il serait convoqué en équipe nationale dont il n’a plus porté le maillot depuis le fameux épisode du mondial brésilien. Avec l’arrivée du nouveau sélectionneur Hugo Bross qui affectionne particulièrement des talents de l’envergure de Maxime Loïc Feudjou, on serait tenté de croire qu’il effectuera son retour dans le groupe à la faveur des prochains regroupements des Lions. Titulaire incontesté et incontestable à Al Hilal, ce serait le juste retour des choses à la normale.

 

Loïc Feudjou est né le  1992 à Douala. Agé de 24 ans seulement, il traine déjà un gros palmarès de champions derrière lui. Auteur de saisons remarquables avec Coton sport de Garoua entre 2011 et 2014,  il participe au premier plan aux sacres de cette formation du Nord du Cameroun.

  

Avec les verts et blancs de Garoua, il a atteint l’un de ses meilleurs niveaux. Ce qui lui a valu un ticket qualificatif pour le mondial brésilien en 2014. Il est recruté en 2014 par Al Hilal Omdurman en échange d'une somme de 250 000 euros  (162 500 000 Fcfa) et y poursuit son ascension fulgurante. Il a encore de belles choses à démontrer…

Yves Léopold Kom