Yong sport, Coton Sport et Apejes de Mfou se sont qualifiés pour les 16ème de finale des compétitions africaines interclubs au terme de la phase retour qui s’est déroulée samedi dernier.

 

C’est Yong sport de Bamenda qui a donné le ton samedi 18 février 2017 au stade de la Réunification de Douala en s’imposant sur un score de deux buts  à zéro devant les Ethiopiens de Defence Fc, dans le cadre du match retour du tour préliminaire de la Coupe de la Confédération de la Caf. Une victoire suffisante, après la défaite (1-0) concédée à la phase aller, il y a une semaine,  en Ethiopie pour se projeter à la prochaine étape.  Les protégés d’Emmanuel Ndoumbé Bosso ont trouvé le chemin des buts aux arrêts de jeu d’une première période qu’ils ont largement dominé avec plusieurs occasions de but manquées. Une réalisation intervenue sur coup franc  d’Alexandre Nsangue. « Nous avons eu a encaissé un but à l’extérieur. Le coup franc est une chose habituelle chez moi, j’ai repris ce que j’ai l’habitude de faire aux entrainements. La solidarité,  la concentration et la détermination  du groupe a été un atout pour nous », se réjouit  Alexandre Nsangue.

Large victoire

Après un penalty raté à la 75ème min,   Tombe Ngombe a redonné de l’espoir à ses coéquipiers, en marquant l’ultime but  tant recherché qui les envoient directement aux 16ème de finale de la Coupe de la Confédération. Tout comme Yosa, le deuxième représentant du Cameroun à ce tournoi, Apejes de Mfou, malgré sa défaite au Sénégal (2-1) face à la formation de  Niarry Tally a obtenu son ticket pour le prochain tour grâce à l’avantage du but marqué à l’extérieur. Vainqueur à l’aller à Yaoundé, une semaine plus tôt, le club de Mfou a pu sauvé  sa peau par l’entremise d’Acha, auteur de l’unique but de la phase aller.

A la Ligue des Champions  africaine, Coton Sport de Garoua a laminé le club Sud-soudanaise, Atlabara Fc   sur un score de 5 buts à deux dans le cadre des préliminaires retour. Une large victoire après celle réalisée à Garoua (2-0),  qui permet aux contonculteurs d’accéder aux 16ème de finale. Après la bonne prestation des clubs camerounais qui attendent toujours le démarrage de la saison 2016-2017 du championnat professionnel, les regards sont désormais tourné vers la prochaine étape  des compétitions africaines interclubs, qui s’annonce plus rude que la précédente.

Il fallait par contre une victoire obligatoire au champion du Cameroun en titre,  Ums de Loum,  pour franchir cette étape. Battu  à l’aller (1-0), le club de Loum a remporté la manche retour hier dimanche au stade Omnisports de Douala (2-1), mais pas suffisant pour se qualifier. L’Ac Léopards de Dolisie est donc passé comme lettre à la poste.

Solange EBONA