En héritant des Black star à l’issue du quart de finale qui l’a opposé à la Rdc (2-1), le Cameroun retrouve ainsi un adversaire qu’il connait très bien pour l’avoir eu au même stade de la compétition au soir du 7 février 2008. En demi-finale de la Can que leur pays organisait, les Ghanéens se faisaient humilier devant leur public du stade d’Accra.

Pour avoir regardé le match des quarts de finale Ghana-Rdc dimanche dernier, Hugo Broos, le sélectionneur du Cameroun sait que les Black stars constituent un gros morceau dans cette compétition où ils ont promis de soulever le trophée au soir du 05 février prochain. Malheureux finaliste en 2015, face à la Côte d’Ivoire, André Ayew et ses camarades veulent rectifier le tir cette année. Les arguments pour y parvenir ont pour noms : engagement, individualités et aussi un jeu collectif bien huilé. Ils l’ont encore démontré en dévorant les Léopards du Congo.

Malgré une première période difficile, le vice-champion d’Afrique a fait parler son réalisme pour s’imposer 2-1 à Oyem, validant pour la 6e fois consécutive son billet en demi-finale de la compétition où les hommes d’Avram Grant affronteront le Cameroun sur la pelouse de Franceville. Les Congolais regretteront longtemps leur manque d’efficacité et leurs erreurs individuelles en défense.Adolphe Teikeu, Michael Ngadeu, Ambroise Oyongo Bitolo et Fai Collins en ont certainement pris de la graine. Eux qui devront repousser les assauts des Black stars, déterminés à faire plier l’échine aux Lions pour filer en finale.

Yves Leopold Kom à Franceville