7 ans après les pharaons retrouvent une finale de Can. L’Egypte a battu en demi-finale le Burkina Faso au terme d’une séance de tirs aux buts à rebondissement.

 

L’Egypte a ouvert le score à la 66è minute par Mohamed Salah. Et le Burkina Faso, grâce à l’inévitable Aristide Bancé est revenu au score à la 73è minute.  Après 30 minutes de prolongations sans but, les deux équipes ont du passer par la case tirs aux buts.

D’un côté Essam El Hadary, le portier égyptien âgé de 44 ans, de l’autre, Hervé Koffi, le gardien burkinabè âgé de seulement 20 ans. Une séance pleine de suspense mais qui sourit finalement à l’Egypte, 4-3. Le Burkina Faso aura pourtant mené toute la séance après l’arrêt d’Hervé Koffi sur le tir d’Abdallah El Said, mais sur les deux derniers tireurs, Hervé Koffi et Bertrand Traoré, cèdent devant deux grands arrêts d’Essam El Hadary.

Les Pharaons disputeront une nouvelle finale de la CAN, sept ans après la dernière, et ils vont défier en finale le vainqueur de la rencontre entre le Cameroun et le Ghana, qui se déroulera le jeudi 2 février à Franceville.

Yves Léopold Kom à Libreville