En prescrivant la rigueur et la discipline dans la gestion de l’équipe nationale fanion qui s’est qualifiée samedi dernier pour une demi-finale historique neuf ans après 2008, le ministre des sports et de l’éducation physique dont la méthode porte déjà des fruits, s’achemine tranquillement vers un sacre des Lions indomptables en finale dimanche prochain.

 

Le chef de délégation camerounaise en terre gabonaise qu’il est, est un homme extrêmement pointilleux et très porté vers la politique des résultats. Outre les multiples réunions qu’il tient régulièrement avec les joueurs de l’équipe nationale quelques heures avant chaque match à l’effet de porter le message d’exhortation à la victoire, vœu du chef de l’Etat Paul Biya, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt est le chef d’orchestre de toutes les réussites inattendues du Onze national. Certains vont peut être penser qu’il s’attelle seulement à tirer sur la fibre politique pour coacher mais au fond, l’homme est un excellent technocrate qui sait parfaitement joindre e discours aux actes. On l’a encore vu dans la nuit de mercredi à jeudi dernier lorsqu’il a convoqué nuitamment une réunion avec les joueurs qui peinaient à intégrer la nouvelle politique autour des primes désormais payés par objectif.

L’émissaire du chef de l’Etat

C’est donc un Bidoung Mkpatt ferme, exigeant, martial, charismatique et plus que jamais accroché à la culture des résultats, obtenus dans l’efficacité qui s’est adressé cette veille de match là à Benjamin Moukandjo et ses camarades. « Le Cameroun rentrera du Gabon avec le trophée au soir du 05 février 2017 ». C’est du moins l’objectif que Bidoung a prescrit au staff technique. En bon émissaire du chef de l’Etat, l’homme a recommandé aux fauves d’être les meilleurs sur le terrain et de permettre aux millions de Camerounais de retrouver la fierté qui se fait rare depuis quelques temps au regard des résultats cahin-caha du Onze national. Le patron des Sports a régulièrement invité les quadruples champions d’Afrique et ses camarades à mouiller le maillot et à défendre avec patriotisme, honneur et bravoure, les couleurs du drapeau. C’est bien connu : l’union fait la force et c’est le collectif qui reste le seul gage d’une victoire ce soir, a prescrit Bidoung Mkpatt. 

Objectif : ramener le trophée à la maison

Lorsque nous mettions cet article en ligne, il présidait une autre réunion de mobilisation au sujet de la demi-finale Cameroun-Ghana de jeudi prochain à Franceville. Ce dernier a invité les Lions à être en phase avec la vision du président de la République qui commande que tout soit mis en œuvre afin que nos équipes nationales en particulier et notre football en général redeviennent pour les Camerounais, un motif de fierté, d’inspiration et de galvanisation, pour qu’ils s’impliquent aux efforts de développement national. Message reçu 5 sur 5 par les poulains d’Hugo Broos qui promettent de mettre le turbo pour retourner le 06 février prochain avec le prestigieux trophée de cette 31e Can. 

Yves Léopold KOM