Les deux sélections croisent le fer ce soir sur la pelouse du stade de Franceville dans le cadre de la deuxième affiche des quarts de finale de cette 31e Can. Si la sélection sénégalaise a soif de prendre sa revanche sur son bourreau de 2002 ; le Cameroun, lui, veut prouver que même sans les stars, la jeune génération peut briller.

Le match Cameroun-Sénégal est une revanche pour les Lions de la Teranga qui ont hâte de laver le revers de la Can 2002. Le souvenir douloureux de cette élimination en finale, est restée gravé dans les cœurs et les esprits des sénégalais. La 2e affiche de ces quarts de finale leur offre donc sur un plateau en or, l’occasion de réécrire l’histoire entre les deux nations. Interrogé hier sur cette confrontation, Aliou Cissé, l’entraîneur sénégalais s’est montré très humble dans sa déclaration : « le Cameroun est favori, ils ont des très bons joueurs, et un entraîneur expérimenté, moi je suis jeune entraîneur, on est honoré en tout cas de les rencontrer en quarts de finale, donc c’est à nous de nous mettre à niveau par rapport à eux » a déclaré le technicien pour qui cette rencontre reste tout à fait particulière puisque la dernière fois que le Cameroun a éliminé le Sénégal à la Can, Cissé jouait pour le Sénégal. Ce souvenir est resté dans sa mémoire parce qu’il avait raté le pénalty qui devait sauver les Lions de la Teranga. 

Mané-Balde, duo de choc

Aujourd’hui ce même Aliou est sur le banc, mais cette fois en tant que sélectionneur. Même s’il est resté humble dans ses propos lors de la conférence de presse, sur le terrain, ce sera un duel de félins affamés. L’adversaire des Lions indomptables peut se targuer de disposer (sur le papier en tout cas) d’une nouvelle génération de phénomènes, transcendée par la paire extraordinaire d’attaque composée de Mané, jeune perle du Liverpool de Jürgen Klopp, et Keita Balde, joyau de la Lazio. Le côté athlétique symbolisé par l’exceptionnelle force physique de Koulibaly assurera également une solidité défensive importante aux Lions de la Téranga, alors que le milieu de terrain sera confié à Kouyaté et Gueye, qui sont en train de bien figurer en Premier League.

Les chiffres de l’histoire

L’histoire renseigne que le Cameroun et le Sénégal se sont déjà affrontés trois fois, lors d’une phase finale de Coupe d’Afrique des nations. En 1990 lors de la Can en Algérie en match de poule (2-0 pour le Sénégal), en quart de finale 1992 au Sénégal (1-0 pour le Cameroun, but d’Ernest Ebongué). Puis, lors de la finale de l’édition de 2002. Les Lions de la Teranga s’étaient inclinés aux tirs au but (2-3) après 120 minutes d’un match nul et vierge (0-0). Après cette finale perdue en 2002, les Lions de la Teranga ont affronté leurs prochains adversaires à deux reprises, à l’occasion des éliminatoires de la Can 2012.

Lors du match aller le 26 mars 2011 à domicile, le Sénégal s’est imposé (1-0), avant de concéder le nul (0-0) à Yaoundé le 04 juin de la même année. D’autres statistiques pèsent également en faveur des Sénégalais qui, lors de leurs 20 derniers matchs joués totalisent 13 victoires, 2 nuls et 5 défaites, contrairement aux Camerounais qui cumulent 8 victoires, 10 nuls et deux défaites. Mais ce ne sont que des chiffres. Un match, c’est sur le terrain qu’il se gagne. Et le Cameroun le sait mieux que quiconque. Balle au centre !

Yves Léopold KOM à Franceville