Quelques internationaux camerounais se sont exprimés sur le choc qui les attend face au Sénégal en quart de finale de la Can Gabon 2017.

Benjamin Moukandjo, capitaine des Lions

« Notre équipe a du talent »

Beaucoup de joueurs découvrent la compétition, on a une équipe jeune. Malgré cette jeunesse, on a montré qu’on avait du caractère. On a atteint notre premier objectif. Notre équipe  est enthousiaste, elle a du talent. Je peux dire qu’il y a matière à espérer. Si nous continuons ainsi, on ira loin. Les gens ne croyaient pas en nous. La seule réponse devait se faire sur le terrain. Nous voulons montrer à ceux qui sont dubitatifs que nous pouvons faire de belles choses. Et je crois qu’avec cette équipe qu’on monte tout le temps sur le terrain, ça peut nous permettre d’aller loin. 

Adolphe Teikeu, défenseur du Cameroun 

« On ne va pas affronter le Sénégal la peur au ventre »

Quand on joue une phase de poules d’une compétition, ce qu’on veut, c’est obtenir la qualification, et c’est ce qu’on a fait. C’est une récompense pour tout le monde, on a montré que notre marque de fabrique, c’est la solidarité. Qu’on ait mal entamé le match ou pas, le plus important, c’était d’être en quarts. Toutes les rencontres ont été difficiles, donc jouer face au Sénégal, ce n’est pas exceptionnel. C‘est plutôt exceptionnel pour le Sénégal de jouer face au Cameroun. Côté palmarès, les Lions indomptables sont plus titrés que les Lions de la Téranga. On ne va pas jouer contre les Sénégalais avec la peur au ventre. On va jouer un match de football comme on a joué tous les autres.

Sébastien Siani, milieu de terrain des Lions indomptables 

« Il y a un Lion qui rugira plus fort »

Ça faisait sept ans qu’on attendait ça. On a montré aujourd’hui que le lion a rugi plus fort que la panthère. Maintenant, nous ne voulons pas nous arrêter là. Il y a un match difficile face au Sénégal, mais on l’a vu avec la Guinée-Bissau, on peut toujours faire douter l’adversaire. Le Sénégal est peut-être l’ogre de la compétition en ce moment, mais un quart de finale ça se joue sur un seul match, donc on verra bien. C’est un duel entre Lions et il y en a un qui rugira plus fort. En tout cas, on a tout donné face au Gabon et on va savourer cette victoire ».

Propos recueillis par Yves Léopold KOM à Libreville