Tenus en échec hier par le Gabon (0-0) lors de a troisième journée dans la Poule A, le Cameroun qui totalise 5 points derrière le Burkina Faso, va disputer les quarts de finale jeudi prochain face au Sénégal. Au contraire du pays organisateur qui quitte précocement une compétition qu’on lui croyait pourtant favorable.

 

L’arbitre vient de siffler la fin de cette rencontre coupe-gorge qui mettait aux prises le Cameroun et le Gabon. Le public est en liesse. Les Lions indomptables sont qualifiés pour les quarts de finales mais Fabrice Ondoa est en larmes. Le talentueux gardien de buts présenté comme le héros de cette soirée, est soutenu par ses camarades qui le consolent. Les larmes de joie sans doute. Pourtant, il y’a moins d’une minute, le portier formé à la Fundesport, sur une parade de génie, déviait in extremis une balle que tout le public du stade de l’Amitié voyait au fond des filets. Un troisième arrêt de classe qui a évité au Cameroun une élimination devant son voisin ennemi, le Gabon. En face, tous les joueurs adverses sont au sol, dépassés, ébahis, ébaubis, déconnectés… Le pays-hôte vient de finir à la trappe. Contraint de s’imposer pour se qualifier en quart de finale, le Gabon n’a pas pu faire mieux qu’un match nul et vierge (0-0) face au Cameroun pour le compte de la dernière journée du groupe A de la Can 2017. Ce résultat élimine donc les Panthères et qualifie les quadruples champions d’Afrique.

 Aubameyang déconnecté

Dos au mur, les hommes de José Antonio Camacho ont pourtant démarré en trombe en mettant beaucoup de pression d’entrée. Il y a eu le feu devant le but d’Ondoa mais Pierre Emerick Aubameyang, le feu follet de cette équipe du Gabon manque une énorme occasion en ne cadrant pas sa reprise au second poteau sur un centre de Bouanga. Le Tourangeau frappe ensuite au-dessus. Mais peu à peu, le Gabon retombe dans ses travers habituels et le Cameroun revient dans le match, à l’image d’une tête de Teikeu passée tout près sur corner. Si Bouanga oblige Ondoa à une superbe claquette sur une frappe vicieuse, ce sont bien les Lions qui se montrent plus remuants. Au retour des vestiaires, Ovono doit d’ailleurs s’employer pour détourner le coup-franc à ras-de-terre d’Oyongo, puis la frappe puissante Siani s’écrase juste à côté du but. Les Panthères répliquent encore par Bouanga sur un tir lointain mais l’intrépide Ondoa, très agile dans sa cage, veille au grain.

Sénégal, le gros morceau

Supérieurs dans le jeu, les hommes d’Hugo Broos apportent encore le danger par Edgard Salli, bien lancé par Bassogog, mais l’ancien Monégasque était mis en échec par la sortie pied en avant d’Ovono. Bien muselé par Nkoulou, Teikeu et Ngadeu, Aubameyang ne parvient pas à faire la différence pour libérer tout un peuple. Dans les derniers instants pourtant, les locaux ont une dernière chance mais Bouanga trouve le poteau et Ondoa sort une parade ô combien importante devant Ndong pour sauver les Lions. Pour la 4e fois dans l’histoire et la première fois depuis 1994, le pays-hôte d’une Can reste à quai dès la phase de groupes. Côté camerounais, la mission n’est qu’à moitié accomplie car si les Lions sont qualifiés, ils laissent la première place du groupe au Burkina Faso, tombeur 2-0 de la Guinée Bissau, et se coltineront donc le Sénégal en quart de finale samedi prochain. Un gros morceau pour Aboubakar et ses camarades.

Yves Leopold KOM à Libreville

 

Fiche technique
Cameroun – Gabon : 0-0
Stade de l’Amitié de Libreville
Buts : 0
Avertissements : Cameroun
 (Siani, 17e)
Cameroun  : Ondoa – Faï – Nkoulou – Teikeu - Ngadeu - Oyongo – Siani – Salli (Zoua, 75e) – Moukandjo – Bassogog (Aboubakar, 82e) – Ndip (Toko, 82e). Coach : Hugo Broos
Gabon : Ovono – Ondele – Ecuele – Evouna (Mbingui, 77e) – Palun (Aboue, 72e) – Aubameyang – Poko – Ngouali – Ze Ondo (Wachter, 56e) – Bouanga – Ndong. Coach : José Camacho