Porté à la tête d’un ministère où l’incompétence et le laxisme de son prédécesseur avaient pratiquement paralysé le mouvement sportif national, l’ancien ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, outre l’impulsion d’une nouvelle orthodoxie dans cette maison qu’il connaît bien et au four et u moulin dans cette Can 2017 qu’il rêve glorieuse pour le Cameroun.

 

De retour dans une maison qu’il connaît bien, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt est resté égal à lui-même. Ferme, exigeant, martial, charismatique et plus que jamais accroché à la culture des résultats, obtenus dans l’efficacité. Le 18 novembre 2015, il l’a fait savoir à ses hôtes du Comité exécutif de la Fécafoot, venus lui souhaiter la bienvenue et échanger sur des sujets brûlants qui interpellent le rayonnement du sport roi au Cameroun. La rencontre entre l’équipe Tombi et le Minsep rentrait en effet, dans le cadre de la poursuite des réunions de prise de contact et de concertation avec les membres de la grande famille du sport et de l’éducation physique initiées par le maître des céans après le réaménagement du gouvernement du 02 octobre ayant permis sa nomination en qualité de chef de l’important département ministériel en charge des Sports et de l’éducation physique. Au nouveau président de la Fécafoot, le maître des céans faisait remarquer d’entrée que les soubresauts, les convulsions, les secousses ou les crises au sein de la maison mère du football camerounais ne manquent pas de déteindre sur l’ensemble du mouvement sportif national.

    Les Lions aux petits soins

   Homme dynamique et travailleur acharné, il se présente comme le rassembleur ; le père de tous les sports. Mieux, le médecin du mouvement sportif national en lambeaux. Bidoung Mkpatt s’est voulu bref, concis et précis dans le message d’exhortation à la victoire qu’il a délivré aux Lions indomptables il y’a moins d’une heure au Méridien hôtel de Libreville. Accompagné pour la circonstance du secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), de l’ambassadeur Roger Milla, du chargé de mission de la Primature et d’autres  membres de la délégation officielle du Cameroun ici au Gabon, le patron des Sports a d’emblée rappeler aux joueurs les attentes du peuple camerounais qui a soif d’une victoire de leur équipe fanion ce soir sur la pelouse du stade de l’Amitié. C’est que le Minsep a juré de mettre la sélection nationale fanion aux petits soins. Une vraie manne tombée du ciel pour nos valeureux Lions qui croisent le fer contre le Guinée-Bissau ce soir.

     Yves Léopold Kom à Libreville