Les acteurs de cette rencontre amicale et autres entraineurs analysent le match qui a vu la victoire des Lions sur les Simba de la Rdc.

 

« Nous avons beaucoup progressé »

Hugo Broos, sélectionneur du Cameroun

Aujourd’hui le but était clair. Faire un bon résultat. Nous avons beaucoup progressé comparativement au match contre la Zambie. Nous avons joué dans la largeur. Notre jeu était plus direct et plaisant. Il y avait plus de profondeur et c’est ça que je recherche depuis. C’est ça le football moderne. Nous avons fait un pas de plus aujourd’hui. Nous ne sommes pas encore au point mais le travail continu. Il y a beaucoup de changement entre l’équipe que j’ai prise il y a moins d’une année et celle qui va disputer la Coupe d’Afrique des nations. Il y a des joueurs locaux, de jeunes talents et des nouveaux. Nous avons cherché et trouver. Quand je prends Bassogog, ce n’est pas un mauvais joueur.

« Une bonne claque »

Yussuf Mulumbu, capitaine de la Rd Congo

C’est une bonne claque qui va nous réveiller. Ils nous restent une dizaine de jours pour nous préparer et viser la compétition dans les meilleures conditions. Nous sommes beaucoup attendus au regard de notre parcourt lors de la dernière édition. Pour nous, le plus important c’est le travail  et l’esprit d’équipe. Je ne suis pas inquiet. En première période nous avons fait de bonne chose. Nous avons même marqué, je ne sais pas si le joueur était en position d’hors-jeu. Partant du principe qu’il faut garder les enseignements de tout match, nous allons retenir les bonnes choses pour la compétition.

« Nous étions moins agressifs »

Florent Ibengue, sélectionneur de la Rd Congo

Nous avions une présélection de 29 joueurs donc il y en avait qui jouait un peu leurs têtes dans ce match. De plus, je n’ai récupéré certains que  la veille du coup nous avons joué avec des cadres dans les tribunes. Il fallait jouer mais dire que nous sommes venus pour regarder le Cameroun est insultant pour un adversaire qui a mérité sa victoire. Nous avons mieux terminé la première période par la suite, les différents remplacements sont venus déstabiliser l’équipe. Nous étions moins agressifs, mais c’est excessif de dire que nous avons laissé le Cameroun gagner.  Nous étions en position de favori, ce qui nous a rendu la tâche un difficile.

« Beaucoup de choses à revoir »

Michel Kaham, entraîneur de football

Nous sommes contents de la victoire mais, il y a beaucoup de chose à revoir. Il faut absolument qu’on s’applique devant les buts car, les gars ont manqué beaucoup d’occasions franches. Dans l’ensemble, j’ai observé une bonne solidarité défensive et l’équipe s’est bien battue. Pour une fois, j’ai vu une bonne animation offensive. Des latéraux qui montaient et descendaient en animant le côté. Il y a aussi ce nouveau joueur qui nous marque un très beau but. C’est la première fois que je le vois et je suis satisfait. Clinton Njie nous a servi un jeu individuel qui n’a pas sa place dans le football moderne. Il faut jouer collectif pour se créer des occasions et marquer des buts.  Ce n’était qu’un match amical. Il faut encore être patient. Nous aurons une sérieuse indication après le premier match au Gabon.

Propos recueillis par C.I.M