La première rencontre du groupe B  au stade Omnisport de Limbé, dimanche 20 novembre 2016,  s’est soldée en faveur du Nigéria (6-0), le tenant du titre.

Comme d’habitude, le Nigeria a pu une fois de plus compter sur sa talentueuse footballeuse   Asisat Oshoala. Âgée seulement de 22 ans, l’internationale nigériane s’est démarquée de par ses prouesses lors de la rencontre qui a opposée son équipe à celle du Mali. Sur une erreur défensive à la 40ème min, cette étoile nigériane  inscrit le deuxième but du Nigeria, après celui de Francisca Ordega (21ème), avant de compléter son palmarès à la deuxième partie du jeu (63ème, 68ème et 77ème min). Elle maintient la tête provisoire du classement des meilleurs de la Can féminine 2016, avec déjà quatre buts à son compteur. Avec ses  réalisations, les pouliches de Perpetua Ijeoma Nkwocha ont laminé sur un score fleuve la formation malienne (6-0).

 

Un résultat qui résume à lui-seul, la domination des Super Falcons sur leur  voisin de l’Afrique de l’Ouest au cours de cette première  rencontre de Groupe B,  au stade Omnisport de Limbé,  dimanche 20 novembre 2016. « On a pas pu se préparer comme les  autres équipes qualifiées pour cette phase finale parce que nous avons été repêchés à la dernière minute, et le hasard a fait qu’on tombe sur le Nigeria.  Nous avons encore une équipe jeune, mais notre souhait s’est de franchir le premier tour », affirme le technicien malien, Oumar Guindo.

 De bout en bout, les Nigérianes se sont imposées devant  une équipe malienne en manque de stabilité dans son dispositif, qui a laissé  la latitude à leur adversaire de construire un jeu solide et bien organisé. « Nous sommes ici pour défendre notre trophée. Mon équipe est prête à 100%. Les meilleures joueuses sont à ma disposition et la passation de relais entre l’équipe championne en 2014 et celle d’aujourd’hui s’est opérée dans les meilleures conditions », confie, Florence Omagbemi, sélectionneur du Nigeria. Détenteur du titre, le Nigeria prend ainsi une bonne option pour la suite de la compétition et  reste le favori, selon les pronostics. Sa prochaine  sortie sera contre le Ghana, le 23 novembre prochain, avent celle face au Kenya.

Marielou Simo   

Groupe B

Nigeria 6-0 Mali

Ghana 2-1 Kenya