Pour le sélectionneur des Lions Indomptables, il y avait de la place pour une victoire si ses joueurs avaient bien exploité la fébrilité défensive adverse.

 

Avant le coup d’envoi, un match nul du Cameroun face à l’Algérie, la 2ème meilleure nation africaine, serait un résultat positif pour les Lions Indomptables. Après le score de parité (1-1) entre Fennecs et Lions Indomptables dimanche dernier à Blida, Hugo Broos, le sélectionneur du Cameroun, a été le premier à avoir des regrets face au scénario de cette rencontre. « Franchement, je m’attendais à plus de la part d’une équipe algérienne qui a montré beaucoup de lacunes sur le plan défensif. Nous nous sommes créés des situations dangereuses qui auraient pu être profitables, si on avait fait preuve de plus de précision. Il faut aussi reconnaître que la sélection algérienne nous a bousculés en début de partie », a indiqué Hugo Broos à la conférence de presse. Le technicien belge s’est mordu les doigts  car, le Cameroun avait la possibilité en cas de victoire, de rattraper le Nigéria à la tête du groupe, et de distancer l’Algérie, sérieux concurrent à l’unique ticket du groupe B de la zone Afrique du dernier tour qualificatif pour le mondial Russie 2018.

Dans l’autre match de ce groupe, le Nigeria est allé battre la Zambie sur le score de 2 buts contre 1 pour s’emparer de la tête du groupe. La prochaine journée programmée pour le 12 novembre prochain s’annonce déjà déterminante pour les quatre nations. Le Cameroun recevra la Zambie et l’Algérie se déplacera à Uyo pour défier le Nigéria. Contre les Fennecs dimanche dernier, les Lions Indomptables n’ont pas su exploiter les lacunes défensives des Algériens, privés d’Aïssa Mandi et d’Hichem Belkaroui. Après l’ouverture du score d’Hilal Soudani à la 7ème minute, les Lions Indomptables vont se montrer dangereux par l’entremise de Vincent Aboubakar (11ème et 15ème).  A la 24ème minute, le capitaine Benjamin Moukandjo, va tromper la vigilance de Rais Mbohli, le gardien de buts algérien. La suite de la partie fut stérile avec une équipe d’Algérie, trop pressée de reprendre l’avantage, et des Lions Indomptables, mieux organisés sur le terrain. Riyad Mahrez, le joueur algérien le plus dangereux, a tenté en vain de faire la différence mais, Fabrice Ondoa est resté impérial dans les buts. Même Islam Slimani à la 53ème minute ou la lourde frappe d’Adlane Guedioura en fin de match n'ont pas pu tromper la vigilance du Camerounais, auteur d'une excellente performance.

Caristan Isseri à Maben