Dans ce match de la peur, les Camerounaises ont encore chuté face au Venezuela (1-2) et sont désormais à un cheveu de l’élimination, qui pourrait être officielle si l’Allemagne bat le Canada en soirée.

 

Les Bébés Lionnes débutent pourtant mieux, mais la défenseuse Michèle Moumazim a la mauvaise idée de commettre une faute sur Deyna Castellanos aux abords de la surface. La chose à ne pas faire face à la meilleure buteuse de la dernière édition… Son coup de canon ne laisse aucune chance à Carole Mimboe, trop éloignée de son poteau gauche (23’, 1:0). Les Camerounaises passent le reste du temps à tenter de s’approcher du but vénézuélien, mais en vain. Seule Claudia Dabda y parvient dans les arrêts de jeu, mais son missile trouve la barre, et le tir d’Alice Djientieu au rebond est trop mou.
 

Les intentions africaines restent les mêmes au retour des vestiaires, et sur un corner mal dégagé, Evanick Touta tente sa chance sans contrôle, mais le ballon file au-dessus. Les Camerounaises ne s'avouent pas vaincues pendant tout le deuxième acte et pensent être récompensées de leurs efforts dans les arrêts de jeu lorsque la remplaçante Alexandra Takounda iscrit d'une talonnade en pleine course un bijou qu'elle imagine décisif (90'+3, 1:1). Mais sur le coup d'envoi, Castellanos tente - et réalise - l'impossible : un lob du milieu de terrain, qui offre aux Sud-Américaines la victoire à la dernière seconde (90'+4, 2:1). Elles joueront leur qualification contre le Canada, tandis que le Cameroun ne sait pas encore s'il aura une chance de survie lorsqu'il affrontera l'Allemagne.

Avec Fifa (Titre de la rédaction)