Le ministre des Sports a adressé les encouragements du gouvernement aux filles de Minkréo Birwé quelques heures avant leur décollage pour Ammam.

Ismaël Pierre Bidoung MKpatt, le ministre des Sports, ira bel et bien en Jordanie si l’on s’en tient aux propos de Soline Djoubi, la capitaine des Lionnes Indomptables U-17. Après la qualification pour la Coupe du Monde, le Minsep avait promis aux filles de Minkréo Birwé de faire le déplacement d’Amman, la capitale jordanienne, au cas où elles franchiraient le premier tour. Prenant la parole au nom de ses coéquipières, la capitaine a promis non seulement de passer au second tour mais, de jouer les premiers rôles à cette compétition. Un message au patron des Sports de préparer ses valises et de s’apprêter à rallier Amman au soir du 7 octobre,  après le dernier match de la  poule B contre l’Allemagne. C’était hier, lors de la cérémonie d’au revoir organisée à leur l’intention.

Les Lionnes U-17 ont pris la route  de la Jordanie cette nuit ou elles vont disputer la Coupe du Monde de la catégorie. Une compétition qui se tient du 30 septembre au 21 octobre. Les 21 joueuses retenues pour la compétition et l’encadrement technique ont reçu les encouragements du ministre des Sports et de Tombi à Roko Sidiki, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).

 

Bidoung Mkpatt a commencé par remercier le président de la Fécafoot pour les dispositions prises dans la mise en place d’un encadrement technique approprié à cette équipe, de la qualification jusqu’à la préparation au Maroc.  Aux Lionnes, le ministre des Sports a demandé de marcher sur les pas des Lions Indomptables masculins, qui étaient rentrés invaincus de leur première Coupe du Monde de 1982 en Espagne. « Je tenais à attirer votre attention sur l’énorme responsabilité qui pèse sur vos épaules. Au-delà de la liesse suscitée par votre qualification, cet évènement constitue un moment prestigieux et singulier. Les fans du football attendront davantage de votre prestation lors de ces échéances au cours desquelles vous serez appelées à rivaliser avec les meilleures nations du monde », a insisté Bidoung Mkpatt.  

Tombi à Roko, par contre a vu en cette cérémonie autre chose que les encouragements : « Ce n’est pas une cérémonie d’encouragements mais, de bénédiction, car nous sommes avant tout les parents de ces enfants. En Afrique, lorsqu’un enfant va se chercher, il a toujours besoin de la bénédiction des parents. C’est la raison pour laquelle je bénis ces jeunes pour qu’elles nous représentent du mieux qu’elles peuvent en Jordanie et qu’au soir de leur retour, nous soyons fiers d’elles », a invoqué le président de la Fécafoot. A leur arrivée en Jordanie, les Lions cadettes disputeront un match amical, le 25 septembre contre le Brésil, une équipe qualifiée pour la même compétition.

Caristan Isseri à Maben