Les divisionnaires de Douala ont battu l’équipe de Yaoundé (3-0) samedi dernier à Mbalmayo en match aller des quarts de finales.

La magie de la Coupe du Cameroun réside dans ses caprices. Des confrontations qui paraissent inégales sur le papier, une sorte de « David contre Goliath », qui amène parfois à des résultats inattendus. Samedi dernier, l’on a encore vécu un pareil scénario  au stade municipal de Mbalmayo. Comme tout le public présent ce jour, Dragon de Yaoundé a été surpris par la tournure qu’a pris son match aller de quarts de finales. Les Tcha Tcha Tcha boys sont tombés 0 but à 3 face à International Sporting de Douala, une équipe de la ligue régionale de football du Littoral. Eliminée en huitièmes de finales l’an dernier, l’équipe de Douala a pris une bonne option pour les demies finales.

Après une première mi-temps sans but, tout ne s’est joué qu’au retour des vestiaires. Les joueurs de Douala vont se montrer plus mordants avec l’entrée en jeu de Derrick Evina, le meneur de jeu, laissé sur le banc par Cedar Ndigui, son entraîneur. A la 68ème minute, Alain Njouaka, l’attaquant d’International Sporting,  va obtenir un penalty transformé par Derick Evina (1-0).

 

C’était la stupéfaction dans le stade. Même Cyprian Ashu Bessong, le sélectionneur des Lions Juniors,  était émerveillé face à la fougue des jeunes joueurs de Douala, surtout lorsqu’ils ont doublé la mise. Lancé en profondeur par Derrick Evina, Ralph Tchapchet va marquer le 2ème but d’International (2-0). Quelques minutes après, Cyrille Tchamba, en solitaire,  va battre François Beyokol, le gardien de buts de Dragon (3-0).

Bien organisés en défense, les joueurs de Douala ne lâchaient rien, à l’image de Donald Wandji, le gardien de buts, impérial dans sa surface. A mesure qu’on avançait, Dragon ne trouvait pas la faille pour réduire le score. Le coup de sifflet final de l'arbitre l'officialisait : les amateurs d’International Sporting ont battu les professionnels de Dragon de Yaoundé, 3-0. Le match retour est prévu ce mercredi à Douala. Les joueurs de Dragon devront remonter les trois buts sans en encaisser avant de faire la différence. Une tâche qui ne sera pas aisée face à un adversaire qui jouera dans « son jardin ».

Caristan Isseri à Maben

 

Résultats des quarts de finales aller

Lion Blessé – Apejes de Mfou : 0-1

Bamboutos – New Stars: 5-1

Fc Yaoundé II – Coton sport: 0-2

Dragon – International Sporting: 0-3

Réactions

« La victoire ne me surprend pas »

Cedar Ndigui, entraîneur d’International

C’était une rencontre assez tactique. Nous avons mis sur pied un système de jeu pour contrer cette équipe de Dragon. Je dois avouer que j’ai eu des gamins assez réceptifs. Ils ont appliqué les consignes à la lettre et le résultat a suivi. Cette victoire ne me surprend pas car, nous avons fait le déplacement de Mbalmayo pour gagner le match. Dans le Littoral, on a une division assez difficile avec la création d’un championnat d’élite. Tous ses joueurs postulent à des places en Ligue 1. International Sporting est désormais un habitué de la Coupe du Cameroun. Nous avons joué les huitièmes de finales l’année dernière. Cette année nous comptons battre notre record.

« C’est encore jouable »

Victorine Fomum, entraîneur de Dragon

Le match s’est joué sur l’aspect psychologique. Les joueurs ont tout simplement simplifié leurs adversaires. Pour eux, International Sporting ne pouvait pas battre le 7ème de Ligue 1. Ils ont brûlé leurs cartes car, ces enfants leurs ont donné une leçon de beau de jeu et de réalisme. Ils ont joué avec leurs qualités. Ils ont endormi le match et le temps qu’on se réveille, nous avions déjà pris trois buts. Pour moi, rien n’est encore perdu. J’ai confiance à mes joueurs ; il y a un match retour à Douala. C’est un autre challenge et rien n’est fini pour nous.

Propos recueillis par C.I.M