La mauvaise gestion des effectifs ne pardonne pas. Botafogo football club de Douala était la surprise du championnat de Ligue 1 pour la saison 2015.

Sorti de nulle part, ce club avait tenu la dragée haute aux habituelles grosses pointures du championnat, terminant 4ème, à égalité de points avec New stars de Douala, qualifié pour la coupe de la  confédération africaine. Sans un goal différence particulier, les rouges et noirs de Douala auraient pu goûter très tôt à une compétition continentale. Des performances à mettre à l’actif du coach Laurent Djam, qui avait pourtant pris l’équipe en mauvaise posture à la 11ème journée. Il a réussi à donner confiance à des joueurs jusque-là moyens pour certains, et qui ont été la convoitise de plusieurs clubs en fin de championnat. Nouhou Tolo a pris la route des Etats Unis, Kemajou Dibami a filé au Maroc, Hugo Patrick Nyamè a déposé ses valises en Angola, Dicka et Ngombè sont partis à New stars de Douala, Djidjiwa et Djeukam ont suivi le coach Laurent Djam dans la capitale Yaoundé. Tout le squelette de l’équipe qu’Hugues Tsobny, le président, n’a pas pu remplacer.

Après 8 journées de Ligue 1 en 2016, Botafogo comptait 8 points et après la 15ème journée, ils n’en n’avaient que 12. L’arrivée d’Anicet Mbarga Foé a encore donné un brin d’espoir jusqu’à la victoire inattendue face à Coton Sport à 3 journées de la fin. Un exploit qui n’a pas été suivi de primes, et une petite grève a compliqué les choses face à un adversaire direct comme Lion Blessé de Fotouni. La mauvaise gestion des effectifs ne pardonnant pas, Botafogo est prié de faire valoir ses droits en Ligue 2 pour la saison prochaine.

D. E