L’équipe du Cameroun a battu celle de la Gambie 2-0 en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, ce 3 septembre 2016 à Limbé. Un résultat sans importance, les Camerounais étant déjà qualifiés pour la CAN 2017 au Gabon.

 

Etre déjà qualifié pour un tournoi, avant la fin des éliminatoires, présente au moins un grand avantage : un entraîneur peut tester de nouveaux joueurs et des tactiques inédites. C’est ce qu’a fait Hugo Broos, ce 3 septembre 2016 à Limbé, à quatre mois et demi de la CAN 2017 (14 janvier-5 février au Gabon). Face à la Gambie, le sélectionneur du Cameroun a aligné un onze âgé de 25 ans en moyenne, avec quatre néophytes en équipe nationale A : Faï Collins, Michael Ngadeu, Arnaud Djoum et Ndip Tambe.

Deux buts et pas grand-chose d’autre

Les expérimentations menées par le Belge n’ont toutefois pas été totalement convaincantes, notamment en première période. L’un des rares titulaires habituels, Benjamin Moukandjo, a ouvert le score à la 35e minute, grâce à un penalty généreusement accordé pour un léger accrochage sur Karl Toko Ekambi. Un arbitre qui a refusé à Moukandjo un penalty davantage valable, juste après la pause (49e).Le deuxième but camerounais est ensuite venu sur corner avec un bon coup de tête de Karl Toko Ekambi (2-0, 54e).

Le reste ? Pas assez de spontanéité et d’efficacité face à une faible sélection gambienne, déjà hors-course pour une place en phase finale de la CAN 2017. Dans un peu plus d’un mois, en Algérie, les tauliers devraient être de retour. Vincent Aboubakar, Stéphane Mbia, Nicolas Nkoulou, Aurélien Chedjou ou Henri Bédimo seront peut-être présents pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Les Lions indomptables devront en effet écarter les Algériens, les Zambiens et les Nigérians pour aller en Russie.

Avec Rfi.fr