En s’imposant lundi 29 août 2016,  sur un score de 1-2  face à New Star au stade de la Réunification de Douala, le club de Loum succède à Coton sport de Garoua à moins de deux journées de la fin de la saison 2015-2016.

 

Après à la Coupe du Cameroun en 2015, Ums de Loum a ajouté à son palmarès le titre du champion du Cameroun. C’est avec brio que les poulains d’Adolphe Ekeh se sont adjugés,  pour la première fois,  ce triomphe  lundi 29 août 2016 au Stade de la Réunification de Douala avant les deux dernières journées de la saison 2015-2016. Ceci avec l’avantage obtenu suite à la défaite (2-0) de Coton sport de Garoua, son dauphin,  face à Botafogo de Douala en levée de rideau dans la cuvette de Bepanda. Un faux pas qui a permis au leader de la Ligue 1 en plus de sa victoire,    sur un score de 1-2 face à New Star de Douala dans un duel en retard de la 32ème  journée  de la Ligue 1 de succéder à Coton sport de Garoua. « j’ai demandé aux joueurs de gagner ce match. C’est tout simplement beau,  c’est le plus beau jour de ma vie. Gagner le 52ème  championnat du Cameroun est noble pour moi parce qu’il y a moins de 52 entraineurs qui ont réussi cet exploit », se réjouit Adophe Ekeh. 

Ligue des champions de la Caf  

Vainqueur de la phase aller, Ums a dominé de bout en bout le championnat national avec  20 victoires pour neuf matchs nuls et quatre défaites. « Individuellement on a de très bons joueurs et je ne sais pas pourquoi ils ont été oubliés lors de la dernière  convocation à la sélection  nationale », regrette le coach d’Ums de Loum.  Après sa création en février 2011 par Pierre Kwemo, maire de la commune de Bafang,  Ums de Loum a parcouru le championnat départemental de D3 dans le Moungo avec succès. Il intègre   la Ligue 2 deux années plus tard et accède à la   Ligue 1  lors de la saison 2014-2015.  Le club de Loum  est le vainqueur de la  Coupe du Cameroun en titre.  Un privilège  qui lui a offert une place pour la première fois  à la Coupe de Confédération de la Caf où il a été éliminé aux 16èmes de finale. Son titre de champion lui donne accès cette fois-ci à la prochaine Ligue des Champions de la Caf. Après une défaite (4-0) à la phase aller des 8èmes  de finale de la Coupe du Cameroun face à Coton sport de Garoua, Ums reçoit son adversaire dans quelques jours. Il lui faudrait alors plus minimum 4 buts, et sans en encaisser pour espérer une qualification aux quarts de finale.

Ange Simo

 

Adolphe Ekeh,

« Nous avons un match retour qui décidera de tout»

Après avoir conduire son club à la tête du championnat national du football professionnel de la Ligue 1, l’encadreur technique d’Ums de Loum parle de  l’avenir de son club à la Coupe du Cameroun.

Espérez-vous décrocher ce titre avant la fin de la saison ?

Bien évidement. Vue nos résultats,  la succession des victoires et de match nuls lors de la phase retour, j’étais persuadé à un moment que nous pouvons être champion. Mais les joueurs m’inquiétaient un peu. Je me demandais toujours  comment ils se  comporteront  en face d’un certain nombre d’adversaires. Ces résultats prouvent que c’est la meilleure équipe de ce championnat. Et en plus individuellement,  on a de très bons joueurs,  qui je ne sais pas pourquoi,  ont été oubliés lors de la dernière  sélection en équipe nationale.  

Comment est-ce que vous avez vécu cette situation ?

 C’est embêtant. Ça même été  l’une des causes de notre  défaite  à Garoua parce qu’il y a les causes immédiates et les causes lointaines.

Vous avez encore deux rencontres à livrer, comment elles seront gérées ?

Ce sont des matchs primés. On est à la recherche des résultats et on cherche aussi à arrondir nos fins de mois. Donc forcement, nous voulons bien gagner ces matchs pour avoir des primes tout simplement.

Quels sont vos objectifs à la Coupe du Cameroun ?

Nous avons pris trois buts à zéro à Garoua, mais on verra bien. J’ai ma petite idée à ce sujet. Nous n’avons encore rien perdu, nous avons un match retour qui décidera de tout.

Entretien réalisé par AS