Le successeur de  David Mayébi à la présidence  du Syndicat National des Footballeurs Camerounais (Synafoc), a  jeté l'éponge mercredi 24 août 2016 « pour cause d'incompatibilité conceptuelle ».

 

C’est à travers un post sur son mur Facebook, mercredi 24 août 2016 aux environs de  16 heures,  que  Patrice Amba Salla qui était jusqu’alors président du   Syndicat National des Footballeurs Camerounais (Synafoc), a annoncé sa démission. « Pour cause d'incompatibilité conceptuelle et afin de laisser les footballeurs du Cameroun défendre eux mêmes leurs droits, j'ai décidé de démissionner de mes fonctions de Président du Synafoc à compter de ce jour mercredi 24 Août 2016. En souhaitant bonne chance à ce Syndicat, je reste disposé à apporter, tel que par le passé depuis sa naissance comme AFC et dans l'ombre, les appuis multiformes que je  jugerai adéquats », explique t-il. 

 Le Secrétaire général de ce mouvement syndical qui défend les intérêts des footballeurs évoluant au Cameroun, Me Daniel Blaise Ngos, joint au téléphone  a affirmé qu’en pareil cas, le Comité directeur doit se réunir pour prendre acte de la démission  du président  avant  d’adjuger. « On attend que les membres soient disponibles. Je crois que d’ici le  milieu  de la semaine  prochaine on va se réunir. Il n’y a pas d’intérim pour l’instant, l’administration a  un secrétariat général  qui coordonne ses activités et qui fonctionne indépendamment de la présence ou non du président », déclare Me Daniel Blaise Ngos. Et de soutenir que l’administration continue à  fonctionner en attendant que  le Comité directeur siège et prenne acte.  

Le Synafoc selon ses propos,  a l’avantage d’avoir une organisation qui permet  que les choses fonctionnent normalement parce qu’il y a les employés d’un côté, le Comité directeur et les  autres organes. « Le Synafoc se porte bien pour l’instant, il n’y a pas de souci, ni de crainte »,déclare Me Daniel Blaise NgosPatrice Amba Salla est le deuxième président de ce mouvement syndical après le décès de son  principal pilier,  David Mayébi,  le 15 mai 2016  des suites d’une maladie.  Fondée en 1995 sous l’appellation de  l’AFC, le Synafoc  est le seul syndicat camerounais, qui défend et représente les droits et les intérêts des footballeurs évoluant au Cameroun. Il compte plus de 1 500 adhérents et est officiellement membre de la Fifpro depuis 2002.

Ange Simo