L’équipe de Mbouda fait jeu égal (1-1) hier contre Canon de Yaoundé pour le compte de des 8ème de finales de la Coupe du Cameroun de football.

 

 Les supporters de Bamboutos de Mbouda ont envahi le terrain de Centre technique de la Fécafoot hier, et leur équipe menait déjà au bout de dix minutes de jeu. Beaucoup ont été retenus parce qu’il fallait d’abord payer l’accès (pour la première fois) au terrain du centre technique où se disputait la rencontre contre Canon de Yaoundé, comptant pour les 8ème de finales aller de la Coupe du Cameroun. Cette rencontre s’est finalement soldée sur un score de parité (1-1), sous le regard d’Hugo Broos, le sélectionneur des Lions Indomptables. Le but de Gervais Arnold Kago, l’attaquant de nationalité tchadienne de Bamboutos, a donné légère une avance aux visiteurs dans l’optique du match retour. Mercredi prochain au stade municipal de Mbouda, un match nul (0-0) qualifierait les Mangwa boys à défaut d’une victoire.  En cas de score de parité au-delà d’un but partout, Canon de Yaoundé qui passera en quarts de finales de la compétition si lui-même ne gagne pas.

Les joueurs de Canon de Yaoundé devront avoir le même état d’esprit affiché au retour des vestiaires pour renverser Bamboutos. Après une première mi-temps complètement maîtrisée par les joueurs de Mbouda, le premier tir cadré du Kpa-kum est intervenu à la 50ème minute de jeu. Une reprise de la tête d’Emmanuel Ndebi sur un corner. Bloqué dans le jeu, les joueurs de Casimir Mangue, l’entraîneur de Canon de Yaoundé, vont s’en remettre à balles arrêtées. Ils vont trouver la faille à la 55ème minute de jeu sur un but de Michaël Cheukoua, suite à un somptueux coup franc direct à 25 mètres des buts adverses (1-1).

Après l’égalisation, Bamboutos va reprendre le contrôle de la partie.  Il a fallu un grand Paulin Tafou, le gardien de buts de Canon, pour épargner son équipe du naufrage. Le dernier rempart va être impérial à chaque fois qu’il a été sollicité par les attaquants de Bamboutos. Tour à tour ; Ronald Lakem, Irénée Mbele et Quercy-Sterling, les attaquants des Mangwa boys, vont échouer face à la doublure de Jean Efalla Konguep.

En plus de marquer à l’extérieur, Bamboutos de Mbouda à stopper l’hémorragie contre Canon de Yaoundé.  Les Mangwa boys avaient été battus en aller et retour pendant le championnat par les Mekok Megonda.  Ce résultat est alors une  bonne opération pour Bamboutos, qui s’appuiera sur son bouillant public mercredi prochain lors du match retour. Mais aussi, il lui faudra réussir à convertir en buts ses occasions pour ne pas être surpris par Canon de Yaoundé.

Pour l’occasion, Michael Cheukoua promet un match difficile à ses adversaires : « Ce n’est pas un bon résultat étant donné que nous jouions à domicile. On s’était donné pour objectif de ne pas prendre de but. Ils nous ont fait courir chez nous ; à nous d’en faire de même à Mbouda. Nous voyagerons avec l’intention de les battre comme en championnat. La meilleure façon de dire merci à nos dirigeants est de remporter ce trophée.  A la fin de saison, nous comptons remettre Canon de Yaoundé là où on l’a trouvé car, c’est une merveilleuse équipe », a confié le joueur.

Caristan Isseri à Maben

.

 Réactions

 

 « Se qualifier à Mbouda »

Casimir Mangue, entraîneur de Canon de Yaoundé

« On a voulu les presser très haut mais, ils ont été très intelligents en gardant un bloc en place. Leur milieu de terrain s’est montré très entreprenant ; raison pour laquelle je suis satisfait de ce match nul. Nous irons à Mbouda dans une semaine pour nous qualifier.  J’ai essayé de motiver mes joueurs du début jusqu’à la fin de la rencontre car, il faut que je sois à la disposition de ces enfants qui se battent pour sauver la saison de Canon.  L’équipe est en train de revenir petit à petit avec des enfants qui jouent bien au ballon. Ils ont fait un gros match à Bafoussam et 72 heures plus tard, il n’est pas évident de refaire un même match face à une costaude équipe de Mbouda ».

 

« Chez nous, ce sera un autre match »

Hivir Fernandez Fagnia Fagnia, entraîneur de Bamboutos de Mbouda

Mes joueurs ont mouillé le maillot malgré un problème de finition. Nous avons raté plusieurs buts et nous comptons travailler cet aspect pour nous qualifier à Mbouda. Je demande à tous mes frères de Mbouda de se mettre ensemble pour pousser les gars à la victoire dans une semaine. Nous avons vite pris l’avantage et sur une petite erreur de concentration nous  concédons l’égalisation. Chez nous, ce sera un autre match. Je tiens à féliciter les joueurs de Canon. Mais chez nous, nous prendrons le dessus et faire plaisir aux supporters des Mangwa boys.

Propos recueillis par C.I.M