La défaite du Kpa-kum (2-3) face aux Tcha tcha tcha  boys dimanche dernier à Mbankomo l’a propulsé au 16ème rang, à quatre journées de la fin du championnat.

Il était très attendu, le derby  régional du Centre entre Canon et Dragon dimanche dernier, au terrain du Centre d’excellence de la Confédération africaine de football (Caf) à Mbankomo. Depuis plusieurs semaines, des joueurs et des membres de l’encadrement technique de Dragon de Yaoundé se targuaient d’être l’équipe qui enverrait le Kpa-kum en Ligue 2. « Nous étions trois clubs à représenter la ville de Yaoundé. Tonnerre n’est plus là et nous comptons faire de même pour Canon afin de régner à Yaoundé », prévenait le kinésithérapeute des Tcha tcha tcha boys.

 

En milieu de semaine, les deux équipes disputaient les 16ème de finales de la Coupe du Cameroun. Pendant que Canon de Yaoundé souffrait pour battre Renaissance de Ngoumou au Centre technique de la Fécafoot à Odza, Dragon est allé se qualifier à Edéa en alignant une équipe sans les titulaires habituels.  Ces derniers étaient restés à Yaoundé pour espionner le Kpa-kum.

Dragon de Yaoundé a rempli sa mission en battant son voisin par 3 buts contre 2 au terme d’un match âprement disputé et riche en rebondissements. C’est dans les dernières minutes du temps réglementaire que Serge Yvan Ekollo Malolo(85ème) va clore le festival offensif en inscrivant le but de la victoire pour Dragon de Yaoundé (3-2). Le coup de sifflet final de Jeannot Bito’o, l’arbitre du match, va refroidir les supporters de Canon, qui rêvaient pourtant du point du match nul. Pour la première fois depuis le début de la saison, le Kpa-kum est relégable et à quatre journées de la fin.  Pourtant, le Kpa-kum avait ouvert le score à la 20ème minute de jeu par l’entremise de Timothée Amadou. Un avantage de courte durée car, Marvin Etongo égalise pour Dragon quatre minutes plus tard. C’est sur ce score de parité (1-1) que les deux équipes iront à la pause.

Au retour des vestiaires, les 22 acteurs vont se rendre coups pour coups, sous le regard de Rigobert Song, l’entraîneur des Lions Indomptables A’, qui prenait des notes. C’est devant le double champion d’Afrique que Marc Bambéki, le défenseur de Canon, va adresser la passe décisive pour le 2ème but du Kpa-kum. Sa longue touche sera une aubaine pour Emmanuel Ndebi. Le défenseur central de Canon, monter aux avants postes va tromper la vigilance de Patrick Hamadjam, le gardien de buts de Dragon.

En prenant l’avantage, le Kpa-kum va produire du jeu, mais va manquer de « tuer » le match à plusieurs reprises. Félix Kone Lottin, l’attaquant de Dragon, ne va pas manquer de concrétiser son occasion de but de la 65ème minute. Secoué quelques instants avant par Victorine Fomum, son entraîneur, il va battre Jean Effala Konguep, le gardien de buts de Canon, pour l’égalisation. Pour Jean Konguep Efalla, ses coéquipiers et lui sont les premiers responsables de la défaite : « Je suis très déçu par ce match. Nous n’avons pas respecté les consignes du coach et tout le collectif a plongé. Nous avons donné trois buts à Dragon et nous sommes  désormais dans la zone rouge. A nous de tout faire pour en ressortir », a grondé le capitaine du Kpa-kum.

Caristan Isseri à Maben

Réactions

« Il faut rester positif »

Jules Denis Onana, directeur sportif de Canon de Yaoundé

«C’est une défaite de trop, d’autant plus que le championnat tire à sa fin.  Ça ne se présente pas bien pour nous depuis plusieurs journées mais, nous n’envisageons plus la défaite. Il reste quatre matchs pour sortir de cette zone. Nous avons deux sorties et deux matchs à la maison pour éviter la descente. Nous sommes dans une position très difficile mais, il faut rester positif. Nous allons tout faire pour sauver notre saison. Nous aurions souhaité gagner ce match surtout qu’il était à notre portée. Nous avons mené deux fois et Dragon a eu les ressources pour revenir et réaliser le hold-up ».

« Nous étions plus frais »

Victorine Fomun, entraîneur de Dragon de Yaoundé

« C’est merveilleux ce qui nous arrive cet après-midi. C’était un match à haut risque car nous sommes à la lutte pour le maintien. C’est encore plus merveilleux de sortir de cette zone rouge en produisant du beau jeu.  C’est un match que nous avons préparé depuis le début de la semaine. En Coupe, nous avons mis la deuxième équipe pour que les gars soient plus frais et c’est à ce niveau que la différence s’est faite. Je jouais contre mon grand-frère, mon enseignant ; donc, il fallait montrer que j’assimile bien les cours. Il nous reste quatre matchs que nous jouerons comme des finales. »

Propos recueillis par C.I.M