En s’intéressant tout d’abord au bas du classement, la 30ème journée de Ligue 1 confirme d’avantage la fin d’une saison blanche et sèche pour COSMOS du MBAM de JESUS. Une nouvelle déculottée contre Apejes de Mfou 0 but à 4, avec seulement 18 points sur 90 possibles et la plus poreuse défense avec 48 buts encaissés.

Les MekokMengonda 3ème pire défense du championnat avec 34 buts encaissés sont rentrés dans la zone rouge après leur défaite 2-3 contre le Dragon de Yaoundé, un derby suivi de près à Mbankomo par l’entraineur sélectionneur des Lions indomptables A’, Rigobert Song.

Canon dans le trio des relégable avec comme tête de prou Cosmsos qui lui aussi  ne lâche pas Botafogo de Douala dans sa marche vers la ligue 2. Si le premier est presque condamné à la relégation, Botafogo de Douala lui, risque dire au revoir à la Ligue 1, après seulement une année d’exercice. La faute à UMS de Loum qui n’a jamais perdu cette saison sur son stade municipal.

19ème duels d’affilé sans défaite, le coach Adolphe Ekeh et ses poulains courent aussi vers un record de 21 matchs consécutifs non perdus réalisé par le Coton sport de Garoua. Dans le même temps à Garoua le Coton s’est fait peur devant Union de Douala encore à la quête d’une place africaine, après son élimination de la coupe du Cameroun par Lion Blessé de Foutouni. COTON - UNION 0 but partout, un score loin d’être surprenant, mais on n’en dira pas de même pour Yong Sport Academy bloqué sur la première marche du podium par New Stars de Douala. C’était l’un des matchs phares de ce dimanche avec les Bamenda boys qui ont mène par 2 fois au score au stade de la réunification, avant de se faire rattraper par Ngombe Mbengue et puis l’enroulée du pied droit de Manga Mbah arrière des Skies Blues dans l’ultime seconde du temps additionnel.

Le double derby de l’Ouest a accouché d’une souris car Bamboutos de Bouda et Unisport du Haut n’ont pu inscrire le moindre but, et le score nulle d’1 but partout séparait dos à dos RACING de Bafoussam et Panthère Sportive du Ndé.

En sommes, 23 buts inscrits lors de cette 30ème journée , avec au classement des buteurs, Platini Kaham de Lion Blessé battu par Astres de douala 2-1 reste en tête des meilleures réalisations, devant Rostand Kako, Ronald Ngah ou Junior Awono buteur pour Yong Sport contre New Stars.

Aimé MOUKOKO