L’attaquant nigérian s’est offert un doublé lors de la victoire (2-0) de l’Oiseau de la Menoua face à Fondation Tafi jeudi dernier, au Centre technique de la Fécafoot.

 

Aigle royal de la Menoua disputera les 8ème de finales de la Coupe du Cameroun de football. Jeudi dernier au Centre technique de la Fécafoot, au quartier Odza à Yaoundé, El Pacha a éliminé Fondation Tafi sur le score de 2 buts contre 0. L’Oiseau de la Menoua rejoint les neuf  autres clubs de Ligue 1 qualifiés pour la suite de la compétition. Trois divisions séparaient Aigle, 7ème de Ligue 1 à Fondation Tafi, un club de 2ème division régionale du Centre. Sur le terrain, cet écart ne s’est pas fait ressentir ; chacune des équipes ayant eu sa mi-temps.

Plus réalistes, les joueurs d’El Pacha ont profité de l’indiscipline tactique de leurs adversaires pour se mettre à l’abri avant la demi-heure de jeu. James Abuludé a revêtu son costume de sauveur pour sortir l’Oiseau de la Menoua du piège qui l’attendait.  Le premier but de la partie est intervenu à la 16ème minute de jeu.  La frappe de Prince Harold Nyam, le capitaine d’El Pacha, mal repoussée par Yves Tchoumbé, le gardien de buts de Fondation Tafi a été une aubaine pour James Abuludé qui, en renard des surfaces, a propulsé d’une tête plongeante, le ballon dans les filets. L’ouverture du score aura eu le don de freiner les poulains de Denis Mahouli, l’entraîneur de l’équipe régionale.

Les joueurs de Fondation Tafi vont commettre plusieurs fautes, qui seront préjudiciables à la 22ème minute de jeu. James Abuludé, dans un rush en solitaire cette fois, va ajuster le gardien de buts de Fondation Tafi d’un tir à bout portant : 2-0. A ce moment, le match semble plié pour  les joueurs remplaçants d’Aigle royal de la Menoua. Les consignes de Joseph Ndoko étaient de faire tourner la balle pour épuiser l’équipe adverse. La mi-temps va intervenir sur ce score et Denis Mahouli va en profiter pour galvaniser ses troupes.

Aux retours des vestiaires, l’entraîneur de Fondation Tafi va effectuer un double remplacement et ses joueurs vont prendre le contrôle de la partie. Ils vont se procurer une série d’occasions de buts,  toutes vendangées par Edouardo Gardo. A chaque fois, ce dernier butait sur Emmanuel Yokam, le gardien de buts d’Aigle, très sollicité. Au coup de sifflet final, le rêve de l’exploit n’aura pas eu lieu pour Fondation Tafi et ses nombreux supporters. Après avoir éliminé Fovu de Baham aux 32ème de finales, nourrissaient quelques ambitions. Il est question de concentrer sur le championnat régional, avec comme objectif les barrages. « Je préfère garder les choses positives de ce match pour la suite. J’avais dit à mes enfants que ça allait être difficile de jouer contre Aigle. J’ai beaucoup appris de ce match, chose qui me sera utile en championnat », a reconnu Denis Mahouli.

Joseph Ndoko pour quant à lui avait déjà la tête  du côté de Mbankomo, où Eding Fc attend son équipe  pour la  30ème journée de Ligue 1 dimanche. L’entraîneur passé par Daga Young Star de Douala entend savourer chaque match de Coupe du Cameroun,  en espérant une place en compétition africaine la saison prochaine.

Caristan Isseri à Maben

 

Tous les qualifiés pour les 8ème  de finales

Canon de Yaoundé

New Stars de Douala

Aigle de la Menoua

Apejes de Mfou

Bamboutos de Mbouda

Ums de Loum

Panthère du Ndé

Colombe du Dja

Coton sport

Lion Blessé de Foutouni

International Sporting de Douala

Dragon de Yaoundé

Talents d’Afrique

Fc Yaoundé II

Charité de Djebem

 

Réactions

« Qualification logique »

Prince Harold Nyam, milieu de terrain d’Aigle

« C’est une qualification logique, au regard des forces en présence cet après-midi. Nous jouions contre une équipe de Ligue régionale qui a certes sorti Fovu de Baham mais, il fallait faire le boulot pour bien aborder le match de championnat contre Eding ce dimanche.   D’entrée nous avons essayé de les mettre en difficultés pour gagner le duel psychologique. Nous avons inscrit deux buts en première mi-temps pour un scénario parfait lorsqu’on joue contre ce genre d’équipe.  Nous sommes ambitieux et nous jouerons match après match. Ce dimanche, c’est Eding, un autre match contre un adversaire que nous connaissons. Il sera question de faire le boulot ».

« Naïveté en défense »

Jonas Bayidi, milieu de terrain Fondation Tafi

« Nous avions pour objectif dans ce match de faire le jeu et je crois que nous l’avons parfaitement fait. Nous sommes éliminés par plus fort que nous car, Aigle ne nous a pas épargné dans les duels physiques. Nous avons touché du doigt la différence qu’il y a entre une équipe de première division et nous. Toutefois, il faut noter que le match aurait été différent si mes coéquipiers n’avaient pas fait preuve de naïveté en défense. Le parcours en coupe est terminé, il faut se replonger à notre réalité qui est le championnat régional avec pour objectif de jouer les barrages ».

Propos recueillis par C.I.M