Le club de Garoua s’est imposé (1-0) contre le Tout puissant de l’Ouest, mercredi dernier au Centre technique de la Fécafoot pour passer en huitième de finales.

                                                                     Une formation de Coton sport (image d'archives)

Coton sport de Garoua est intraitable depuis cinq matchs consécutifs et l’a encore démontré mercredi dernier au Centre technique de la Fécafoot, au quartier Odza à Yaoundé. L’équipe de Garoua a battu Racing de Bafoussam sur le score d’un but à zéro en match comptant pour les 16ème de finales de la Coupe du Cameroun de football. Les poulains d’Emmanuel Lionel SoccoÏa, l’entraîneur de Coton sport, ont composté leur ticket pour disputer les 8èmede finales. Après s’être débarrassé d’As Fap de Yaoundé aux 32ème de finales, le club de Garoua reste dans la course pour le trophée.

Pourtant, cette  victoire contre le Tout puissant de l’Ouest ne s’est dessinée que lors de la 2ème mi-temps. Pendant les 45 premières minutes du match, le Tpo a maîtrisé son sujet et s’est créé moult occasions, sous le regard des Lionnes Indomptables et des Lions Cadets en stage à Odza. Malgré plusieurs incursions des attaquants de Racing dans la défense adverse, Coton sport va se procurer l’action de but la plus nette. Georges Belamo a adressé une frappe croisée des 25m, qui est allée mourir sur le poteau de Franklin Essambé, le gardien de buts de Tpo.  Les deux équipes iront aux vestiaires sur le score nul (0-0).

Une minute après le retour des vestiaires, le but de Kombous Ndjock, l’attaquant de Coton sport, va doucher un stade acquis à la cause de Tpo. Le meilleur buteur de Coton sera à la conclusion d’une partie de billard dans la surface de réparation de Franklin Essambé. Une ouverture du score qui viendra mettre fin aux chants des supporters de Racing (armée cinglée) qui n’ont cessé de pousser  leur équipe jusqu’au but « assassin » de Coton. Les joueurs de Garoua vont se replier pour contenir les vieillîtes offensives des attaquants de Racing. Tour à tour, Junior Ngongang, Yannick Tagne et Junior Bessong, des attaquants de Racing, manqueront l’égalisation  face à Georges Bokwé, le gardien de buts de Coton sport.

                                                                                               Une formation de Racing 

Procédant désormais par des contre-attaques, les poulains de Lionel Emmanuel Soccoïa manqueront plusieurs fois de « tuer » le match. A la 80èmeminute de jeu, Daouda Kamilou va faire trembler les buts de Franklin Essambé pour la deuxième fois dans le match. Mais le but de l’attaquant Nigérien va être refusé pour une position d’hors-jeu. Les joueurs de Coton sport ont bouclé leur série de matchs à Yaoundé et repartent à Garoua pour affronter Union de Douala ce dimanche pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1.  Privé de Kingue Mpondo (laissé au repos), de  Yazid Atouba, parti mardi en Europe pour faire des essais et de Joseph Yanki en attente de son transfert, Coton sport de Garoua poursuit sa course vers un doublé Coupe-Championnat.

Caristan Isseri à Maben

 

Les autres résultats

Canon de Yaoundé – Renaissance de Ngoumou : 2-1

Apejes de Mfou – Astres de Douala : 2-1

Bamboutos de Mbouda – Sahel de Maroua : 1-0

Union de Douala – Lion Blessé : 0-1

Ums de Loum – As Etoa Meki : 2-0

Panthère du Ndé – Titanic Samar : 1-1 (3-2 Atb)

Coton sport – Racing de Bafoussam : 1-0

N.B. les autres matchs se disputeront ce jour

 

Réactions

« Jouer notre chance jusqu’au bout »

Emmanuel Soccoïa, l’entraîneur de Coton sport

« Qu’on joue bien ou mal,  l’objectif était de continuer de la compétition. Maintenant, nous sommes qualifiés pour la suite et il restera 16 équipes ; ça va être difficile pour tout le monde. Mais, nous allons jouer notre chance jusqu’au bout.  A nous de continuer sur cette spirale positive que nous avons depuis que nous sommes à Yaoundé. C’est notre cinquième victoire d’affilée, dont deux en coupe et trois en championnat. Donc, il faudra continuer sur cette dynamique pour espérer autant en championnat qu’en Coupe du Cameroun. Contre Union de Douala ce dimanche ».

 

« Bonne chance à Coton sport »

Guy Bertin Djiepnang, entraîneur de Racing

« Nous avons eu des occasions en première période. Malheureusement, mes joueurs n’ont pas pu inscrire de but. Dès le retour, ça nous a coûté cher, car Coton sport a inscrit un but juste après. Nous tombons suite à une faute de concentration due à la naïveté de ma défense. Ils sont certes talentueux. Mais, face à de redoutables attaquants comme ceux de Coton, toute erreur se paye cash. Pour la suite, nous n’allons pas changer notre ambition. Nous visons le maintien et jusqu’ici, nous n’avons pas encore le nombre de points qui nous met à l’abri. Félicitations à Coton et bonne chance pour la suite de la compétition ».

Propos recueillis par C.I.M