Les lions cadets se sont largement imposés face au Kenya (7-0) dimanche dernier au stade omnisports de Limbé en marge du match aller des éliminatoires de la CAN U17 qui aura lieu à Madagascar.

 

Les lions ont véritablement fait une démonstration de force face au Kenya dimanche. Exempts du premier tour de ces éliminatoires, les poulains de Bertin Ebwelle faisaient leur entrée au second tour face au Kenya. Il fallait certainement gagner avec un score important pour sécuriser sa qualification pour le 3e et dernier tour qualificatif.

C’est fort de cet enjeu, que les lions cadets ont demarré tambour battant la partie. A la 7e minute, Stéphane Zobo fait passer le premier frisson. Seul face à Omar Musa, l’attaquant camerounais manque le cadre. Ce ne sera pas le cas pour Moise Sakava qui, sur le côté droit décoche une frappe qui rebondit sur le poteau avant de rentrer dans les buts (1-0). Inefficace depuis le début du match, Stéphane Zobo se rachète à la 21e minute. Il ridiculise la défense adverse avant de loger le ballon dans les filets d’Oumar Musa (2-0). Les kenyans vont réagir deux minutes plus tard par John Njuguna qui a profité d’une déconcentration de la défense du Cameroun pour envoyer une frappe qui passera près des buts d’Hamako Michel. Maître dans le jeu, les lions ont continué leur domination. Sur un centre de Sakava à la 35e, Bella christian place sa tête pour son doublé dans cette partie (3-0). Loin de se contenter de ce score, le Cameroun a mis maintenu haut la pression sur son hôte. Abessolo Manga profitera du bon travail de Zobo pour inscrire à la 39e, le 4e but camerounais (4-0).  Le festival continuera. Sur un corner, le capitaine DyoNgakole, monté aux avant-postes, placera sa tête pour le 5e but (5-0).

En seconde période, les lions ne lâcheront rien. Le capitianeDyoNgakole, sur un coup franc à l’entrée de la surface adverse à la 52e, signera son doublé. Son tir sera détourné dans les filets d’Oumar Moussa (6-0). Bella Christian imitera son capitaine en y allant, lui aussi, de son doublé à la 69e (7-0). Le Kenya a eu l’occasion de réduire la marque à la 90e sur pénalty après une main camerounaise dans la surface. Mais Hamako Michel s’est montré impérial face à Kenneth Karungari. Avec 7 buts d’avance avant le match retour à Nairobi, les lions cadets ont bénir le stade de Limbé avec une victoire qui restera dans l’histoire.

Jeanne Siewe à Limbé