C’est un pas décisif sur le chemin de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin que le Cameroun abrite dès le 19 novembre prochain : le chef de l’Etat camerounais vient de marquer son haut accord pour l’utilisation de l’hymne, du logo et de la mascotte de la cette compétition, que le Comité local d’organisation a présentés le 5 août 2016 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé.

L’hymne officiel, un véritable hommage aux footballeuses

L’hymne choisi magnifie la légendaire hospitalité du peuple camerounais. Les voix envoutantes, à la fois belles et originales, de Charlotte Dipanda, vedette internationale de la musique, et de Richard King, une autre virtuose de la musique, berceront les participants à la Coupe d’Afrique des nations de football féminin ‘’Cameroun 2016’’. Dans une belle symphonie de mélodies, de rythmes et de messages, l’hymne officiel de la CAN  Cameroun 2016 est un chef d’œuvre au style puissant et à la technicité accomplie ; une musique aux notes bondissantes inspirées de la culture locale et enrichie d’apports d’experts de renommée internationale.

Le texte exprime le sentiment de joie et de fierté légitimes qui animent les Camerounais dans l’attente de la CAN 2016, 44 ans après l’organisation de la coupe des Tropiques sur le sol camerounais. Mais l’hymne officiel de la Can 2016 est surtout un champ d’expression des hommages : hommage au peuple camerounais, une illustration de la légendaire hospitalité du Cameroun Afrique en miniature ; hommage aux footballeuses africaines, des talents féminins dont le rayon de l’aurore illumine les quatre coins du continent, dans les mérites infinis de la douce compagne de l’homme, source de vie et mère de l’humanité. A l’image du président de la République Paul Biya dont la vision et l’humanisme font du Cameroun un pays de bonheur, de paix et de stabilité.

De la rigueur dans la conception de cette chanson culte de la Can 2016, il faut ajouter la rigueur dans sa réalisation. Pas moins que l’opéra Garnier de Paris, nouveau lieu d’apparat de la haute société dans la région parisienne, destiné aux évènements exceptionnels. Forte influence internationale, son répertoire s’étend du ballet romantique à la création contemporaine. Le directeur de l’opéra Garnier de Paris, Nicolas Bodinot et son équipe ont apporté leur génie à la musicalité de l’hymne officiel de la Can 2016. Entre autres, le Martiniquais Thierry Vaton, directeur arrangeur à l’opéra Garnier et le camerounais Guy Nsangue Akwa, arrangeur et directeur d’orchestre à l’opéra Garnier, soutenus par une équipe de choristes professionnels qui ont souvent accompagné des vedettes internationales telles que Papa Wemba, Tony Chasseur, Ralph Tamar et autres Kassav ; qui ont bénéficié du soutien des artistes camerounais membres de l’Association internationale des musiciens.

L’hymne officiel de la CAN 2016, qui dure cinq (5) minutes environ, est donc une chanson référence  avec comme arrangeur principal et chef d’orchestre le président de la République du Cameroun, Paul Biya.

 

 ‘’Lili’’, la mascotte est une lionne

Elle s’appellera donc «Lili», la mascotte de la CAN féminine 2016. La Lionne qui porte «Marhaba», le ballon officiel de la compétition, a fière allure. Mais il y a aussi, au-delà de la prestance et du charme bien mis en évidence, le symbole des couleurs.

Emblématique, la mascotte de la coupe d’Afrique des nations de football dames, «Cameroun 2016», l’est. Bien debout sur ses jambes, et d’un regard vif, Lili c’est le symbole d’une nation. Elle n’en est peut-être pas le drapeau, mais, elle en arbore fièrement les couleurs : vert, pour ce qui est de son maillot; rouge, pour son short; et jaune, pour ses bas. Trois couleurs qui sont l’empreinte du pays de Gaëlle Enganamouit, la meilleure joueuse africaine de l’heure.

D’abord, le vert qui représente la végétation et l’abondance qui caractérisent le Cameroun. Ensuite, le rouge qui représente le sang des aïeux, l’attachement et l’amour pour sa patrie. Et enfin, le jaune qui symbolise l’espoir et la richesse du pays.

Lili qui est une composition des noms «Lion» et «Lionne», entend ne pas rater le coche de 2016 et surtout, donner la joie à son public comme l’a souvent fait son compagnon «Lion». Le ballon qu’elle serre ainsi dans son bras droit en est un signe. Un ballon appelé «Marhaba»  et dont la consonance renvoie à la langue haoussa et qui signifie «bienvenue». Comme pour dire déjà, bienvenue à tous les acteurs de la CAN féminine 2016.

Source/ Site Officiel du COCAN 2016 : www.can-feminine-cameroun-2016.cm