Propos du Chef de mission de la Caf au terme de la visite d’inspection des infrastructures sportives et hôtelières au Cameroun.

 

Leodegar Tenga a donné une conférence de presse le 29 juillet 2016 dans la salle VIP du Limbé Omnisports Stadim , au terme de la visite d’inspection des infrastructures sportives et hôtelières d’une semaine au Cameroun .Dans son propos liminaire ,très attendu par la presse mobilisée en masse la circonstance et suspendue à ses lèvres , le Chef de mission de la CAF s’est voulu rassurant quant à la capacité du Cameroun à organiser la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Football Féminin prévue du 19 novembre au 03 décembre 2016 . « Notre mission était de venir inspecter et d’évaluer l’état d’avancement des travaux de construction des infrastructures sportives et hôtelières devant accueillir la CAN Féminine. ..Aussi avons-nous visité les stades de compétition et d’entrainement à Yaoundé , Buéa et Limbé ,ainsi que les hôtels dans les villes concernées par le tournoi…Nous avons vu et nous avons été convaincus …Notre mission était de venir confirmer si le Cameroun peut organiser cette compétition…Au terme de cette visite d’inspection , nous pouvons affirmer que le Cameroun est prêt…Nous aurons un tournoi exceptionnel ».

L e Chef de la délégation de la CAF entouré pour la circonstance des cinq (05) autres membres de la même délégation, a apprécié la qualité des infrastructures sportives et hôtelières, allant parfois à distribuer des points à quelques unes de ces infrastructures, notamment la pelouse du stade Omnisports de Limbé que l’émissaire de la CAF a qualifiée de « l’une des meilleures du continent africain ». Il a appelé les journalistes à promouvoir le football et à protéger son image en Afrique. Il leur a demandé d’exhorter le public à aller dans les stades, car a-t-il avoué « le football doit être promu ».

  Il a répondu, par la suite à quelques préoccupations de la presse, notamment les accréditations des journalistes pour la couverture de la compétition entre autres. Par le biais de Koffi son collaborateur et membre de la délégation, on a pu apprendre que les accréditations des journalistes, photographes et cameramen passent par l’inscription en ligne dans le Media Chanel de la CAF après avoir rempli le formulaire y afférent qui exige un passeport du demandeur en cours de validité et une carte de presse.
L a conférence de presse a eu lieu au terme de la visite des infrastructures hôtelières à Buéa et Limbé et au bout d’une réunion à huis-clos de la Mission de la CAF avec le Comité Local d’Organisation en présence de quelques Chefs traditionnels de la Région du Sud-Ouest. L’échange entre les femmes et hommes des médias s’est déroulé en présence du Ministre des Sports et de l’Éducation Physique et Président du Comité Local d’Organisation Bidoung Mkpatt, de son collègue de la Communication ISSA Tchiroma Bakary, du Gouverneur de la Région du Sud-Ouest Bernard Okala Bilai, du Directeur du Tournoi Pierre Noungui et du Président de la Fecafoot Tombi à Roko pour ne citer que ceux-là. Les uns et les autres ont pris la parole pour remercier les hôtes du Cameroun et les rassurer sur les finitions des travaux avant le « quick-off » de la compétition. Mais également pour remercier le Président de la République Paul Biya et le Premier ministre Chef du Gouvernement Philémon Yang pour leur sollicitude constante dans l’organisation des CAN Féminine de 2016 et Masculine de 2019.

Jean Baptiste Biayé, COCOM COCAN 2016

(crédit photos: Samuel Mbappe)