Les poulains de Cyprian Ashu Besong ont composté leur ticket hier à Tunis malgré la défaite (0-1) en match retour face à la Libye.

 

Les Lions Indomptables U20 se sont qualifiés dimanche 25 juillet dernier  pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations juniors, prévue en Zambie l’année prochaine. La défaite d’un but contre zéro face à la Libye n’a pas été préjudiciable pour Cyprian Ashu Besong, le sélectionneur national et ses poulains. Les Lions juniors ont tenu bons, avec un score de zéro but partout jusqu’à la 85ème minute de jeu, pour voir leurs adversaires inscrire l’unique but de la partie. Ce but libyen est intervenu sur un coup franc direct à la suite d’une faute de Junior Karl Ndedi, le défenseur. Sur cette action, le défenseur de Botafogo de Douala a été exclu. C’est en infériorité numérique que les Lionceaux ont terminé la partie, bouclant ainsi  l’« opération Zambie 2017 ». Cette victoire de la Libye (1-0) a été trop juste pour compromettre la qualification du Cameroun. 

Au match aller au stade Omnisports de Bafoussam, le 10 juillet dernier, les Lionceaux s’étaient imposés par 3 buts contre 0 au terme d’un match maîtrisé de bout en bout. Ils avaient  marqué trois buts et une belle prestation devant un public de Bafoussam venu en masse les pousser à la victoire. Félix Chenkam, avait ouvert le score dès la 38ème minute et Martin Hongla avait permis à ses coéquipiers de mener deux buts contre zéro à la mi-temps. Au retour des vestiaires, Preston Taborte Tarka avait assuré le troisième. Une victoire qui a permis de préparer sereinement le match retour en Tunisie.

Cette rencontre disputée en Tunisie et non en Libye pour des raisons sécuritaires a juste donné à Ashu Besong l’opportunité de corriger quelques lacunes observées lors du match aller. Hors-mis Martin Hongla, nouveau sociétaire de Grenade, une équipe de la Liga espagnole, Ashu Besong a aligné la même équipe qu’au match aller. Hervé Bodiong était titulaire au milieu de terrain au côté de Samuel Oum Gouet, le capitaine et Victor Mpindi pendant que Félix Chenkam animait l’attaque. La campagne qualificative avait débuté à Hararé face au Zimbabwe. Lors du match aller, les U-20 avaient imposé un score de parité (0-0) à leurs adversaires. Une rencontre que les Lionceaux avaient dominé sans trouver le chemin des filets. Après deux semaines de travail devant les buts, le match retour à Bafoussam fut une formalité. Les Lionceaux s’étaient imposés par 3 buts contre 0 grâce à des buts de Martin Hongla Eric Ayuk Mbu et Félix Chenkam Nganlé.

Récemment nommé à la tête de cette sélection, Ashu Besong s’était donné pour mission de bâtir une solide équipe et l’a qualifiée pour la Can de cette catégorie. C’est avec brio que le technicien formé en Allemagne, puis passé par l’Angleterre a atteint ses objectifs.

Caristan Isseri à Maben