A l'invitation des autorités camerounaises, la Directrice de la société HOPSCOTH AFRICA basée à CASABLANCA au Maroc et Expert en communication événementielle et du Directeur Général de la Maison de Production EPONYME , spécialisée en ingénierie événementielle ont effectué du 27 juin au 02 juillet 2016 une visite dense et intense au Cameroun.

 

Arrivée au Cameroun le vendredi 1er juillet 2016 à 4 H par Vol de la compagnie aérienne Royal Air Maroc à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen , Agnès Guillard a eu une journée de travail marathon. Reçue en audience par le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique Bidoung Mkpatt dans son Cabinet, elle a eu, par la suite , une longue séance de travail avec la commission communication du comité local d'organisation de la CAN Féminine 2016 conduite par son président Jean Lambert Nang au Cabinet du Ministre des Sports. En présence du maitre des céans, de Daniel CHARPENTIER , arrivé au Cameroun 05 jours plus tôt et qui a effectué des repérages au stade de Limbé et à celui de Buéa, , du Directeur du Tournoi Pierre Noungui et de son Adjointe Chantal Thérèse Manda, de la présidente de la commission Animation et Manifestations culturelles Marie Chantal Mazoumé entre autres. Les échanges ont porté sur les préparatifs de la CAN Féminine 2016 avec pour soucis majeurs de bâtir une communication d'influence sur le plan national et international et de relever le défi de l'organisation de la compétition avec originalité et panache , comme l'a rappelé le Ministre des Sports. 

En fin d’après-midi de ce 1er juillet , les deux Experts Français ont été reçus à l'immeuble"Étoile" par le Premier Ministre Chef du Gouvernement Philémon Yang . Accompagnés par le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique ,le Directeur du Tournoi , le Président de la commission communication et son vice-président Gabriel Nloga, de la Présidente de la commission Animation et Manifestations Culturelles ,,Agnès Guillard et Daniel Charpentier sont allés exprimer au Premier Ministre leur gratitude pour la sollicitude du Gouvernement à leur endroit. Ils se sont engagés à tout mettre en ouvre pour le succès de l’événement. Le Premier Ministre s'est félicité de la mise en place du Comité Local d'Organisation de la CAN Féminine 2016 avec à sa tête le Ministre des Sports et a fondé de réels espoirs pour la bonne organisation de la compétition. Philémon Yang a exprimé l'attachement des Camerounais à l'identité culturelle de leur pays et exhorté les Experts à accorder une importance dans l'organisation des cérémonies d'ouverture et de clôture de la CAN Féminine.

A 20 H, Agnès Guillad et Daniel Charpentier ont eu droit à un diner offert par le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique au nom du Gouvernement à l'espace culturel "Le Bois d’Ébène " du quartier Elig-Essono à Yaoundé. Le Ministre y était représenté par ses proches collaborateurs dont le Secrétaire Général du Ministère Oumarou Tado . Une soirée agrémentée par l’exhibition des danses patrimoniales représentant les quatre aires géographiques du Cameroun à savoir le Nord, le Sud ,l'Est et l'Ouest suscitant chez les hôtes du Cameroun une réelle volonté de découvrir mieux et de revenir au pays de Roger Milla et de Manu Dibango. Agnès Guillard et Daniel Charpentier ont quitté le Cameroun le 02 juillet 2016. Ils reviennent bientôt pour opérationnaliser les projets arrêtés.

(Jean Baptiste Biayé , Commission Communication du COCAN 2016)

(crédit photos: celcom minsep)