Selon le site d'afrikfoot, le parquet de Bucarest a lancé des poursuites à l’encontre d’Elena Duta.

 

 La justice roumaine éclaircit peu à peu les circonstances du décès de Patrick Ekeng, qui a succombé à un malaise cardiaque le 6 mai dernier pendant le match qui opposait son club du Dinamo Bucarest à Viitorul (3-3). Hier, le parquet de Bucarest a annoncé avoir lancé des poursuites pour homicide à l’encontre d’Elena Duta, spécialiste en médecine d’urgence et employée d’une société privée d’ambulances, qui se trouvait à bord du véhicule qui a conduit l’international camerounais à l’hôpital.

Le médecin est poursuivie pour ne pas avoir « évalué l’état de santé du footballeur » et n’avoir fait « aucune tentative de réanimation » sur le milieu de terrain de 26 ans. « Même si parmi les causes du décès de Patrick Ekeng figurent les problèmes cardiaques dont il souffrait, par son inaction injustifiée, Elena Duta a annulé toute chance de survie », ont ajouté les procureurs en précisant que plus de 95% des personnes souffrant de tachyarythmie survivent à un arrêt cardiaque si la défibrillation se fait durant la première minute.

Prise en charge

« Les chances de survie s’amenuisent de 5,5% avec chaque minute qui passe », ont-ils souligné. Le Lion Indomptable aurait pu être sauvé avec une prise en charge plus efficace. 48 heures après sa mort tragique, la presse roumaine avait remis en cause la présence d’un défibrillateur dans l’ambulance ayant mené le Camerounais vers l’hôpital situé à seulement 100 mètres du stade. S’appuyant sur des témoignages de médecins ces journaux avaient estimé que le joueur aurait pu être sauvé si un massage cardiaque avait été pratiqué au cours des 3 minutes suivant son malaise et pas seulement à son arrivée aux urgences. Une version des faits démentie par le staff médical du club.

« Je suis allé le voir immédiatement, sans attendre l’autorisation de l’arbitre et j’ai commencé par contrôler les voies respiratoires supérieures afin de les libérer. On sentait le pouls du joueur et il respirait », s’était défendu le médecin du club, Liviu Batineanu. « Pendant le transport, qui a duré deux minutes, j’ai commencé à pratiquer un massage cardiaque parce que le joueur avait fait un arrêt cardio-respiratoire. Il a ensuite été pris en charge par le service d’urgence, qui a commencé la réanimation », indiquait-il.

Vladimir Obama