Mfou. Le club de la Lékié a fait jeu égal (0-0) contre Ums de Loum hier, à l’occasion de la 23ème journée.

C’est en leader fragile qu’Ums de Loum se déplacera dimanche prochain au stade de la Réunification pour affronter Union de Douala. Les joueurs d’Adolphe Ekeh, le coach d’Ums, ne comptent plus qu’un point d’avance sur Yong Sport academy de Bamenda, son dauphin à l’issue de la 23ème journée de Ligue 1 disputée ce dimanche. Ums de Loum est certes invaincue depuis la 11ème journée mais, la machine est grippée depuis le début de la phase retour.

Hier au stade municipal de Mfou, l’équipe du président Pierre Kwémo a été tenu en échec par Eding sport de la Lékié, à l’issue d’une rencontre ayant laissé le public sur sa faim. Sous le soleil brûlant de  cet après-midi, les deux formations se sont échangées coups pour coups dans un match sans véritables occasions de buts. Arouna Dang à Bisséné, l’attaquant des visiteurs, aurait pu réaliser le hold-up pour les siens, s’il n’avait pas trop croisé son coup de tête sur un centre de Bawak Etta vers la fin du match.

 

Tous les supporters d’Ums massés au côté du président, ont cru au but mais, le ballon a frôlé le poteau gauche de Serge Landry Tolo, le gardien de buts d’Eding.  Pour la suite, il fallait se tourner du côté des bancs de touche pour vivre le spectacle qu’offraient Nicolas Tonyé Tonyé d’Eding Fc et Adolphe Ekeh d’Ums. Ils ont été les stars du match. A plusieurs reprises, Mpele Oyeba, le commissaire du match, a dû rappeler à l’ordre les deux techniciens suite à  des échanges houleux entre les deux coachs. 

Au coup de sifflet final, le combat entre les entraîneurs s’est poursuivi à la main courante. Mais cette fois, le quatuor arbitral a été la cible des techniciens. « Nous aurions pu gagner ce match si l’arbitre ne nous avait pas refusé deux penalties en première mi-temps. Je crois que les arbitres ont été frustrés par ce qui a été dit dernièrement à la Ligue. A tort ou à raison, on a pénalisé mon équipe. On nous accuse d’acheter des matchs. Mais, quand il y a faute, il faut siffler », a hurlé Adolphe Ekeh.

Dans le camp d’Eding Fc, on croit dur comme fer que Paul Tchouta, l’arbitre du match, a bien rempli la « mission qu’il lui était assignée » : « J’ai assisté à une mascarade. J’avais été prévenu par mon collègue d’Union. Il m’a dit que si c’est Tchouta qui sifflait mon match, j’aurai des problèmes. Je vois qu’il a eu parfaitement raison au regard de ce qui s’est passé dans l’ensemble du match. De toutes les façons, mes joueurs ont donné du répondant en contrariant le leader du championnat. Ce qui n’est pas négligeable », a dénoncé Nicolas Tonyé Tonyé.

Ums de Loum a réalisé son troisième match nul consécutif sans inscrire le moindre but. Le leader restait sur des scores de parité contre Racing de Bafoussam et Apejes de Mfou. Seule bonne note côté Ums pour cette journée, ce sont les défaites de Coton sport de Garoua, Union de Douala et Unisport de Bafang et New Stars de Douala, les poursuivants directs du vainqueur de la Coupe du Cameroun  2015.

Caristan Isseri

 

Réactions

« Une journée à oublier »

Roméo Tchamda, défenseur d’Ums de Loum

« Nous venions prendre les trois points. Mais nous nous contenterons du match nul. C’est un championnat très disputé, d’autant plus que nous sommes à la phase retour. Nous avons un match difficile à Douala contre Union. Celui d’Eding est derrière nous. Il va falloir lever la tête, si nous voulons garder cette première place. Il faut dire que nous avons quelques joueurs à l’infirmerie mais, une équipe qui se veut compétitive doit pouvoir compter sur tous les éléments.  Nous allons rendre grâce à Dieu car, la plupart de nos concurrents directs n’ont pas gagné. Donc, c’est une journée à vite  oublier ».

« Continuer à bosser »

Anselme Bigna, milieu de terrain d’Eding Fc

« Nous n’arrivons plus à gagner depuis près de quatre matchs déjà et cela commence à être inquiétant. Aujourd’hui, nous avions la possibilité de nous imposer. Ce n’est pas le cas, nous allons nous contenter de ce point. Je pense que nous n’avons pas beaucoup osé dans ce match. Nous avons peiné à nous créer des occasions de buts dans un match plutôt équilibré. Il faudra continuer à bosser pour peaufiner les prochaines échéances et renouer avec la victoire. Pour la prochaine fois, il ne faudra pas seulement avoir la possession de balle ; il faudra tenter de loin pour inquiéter la défense adverse ».

Propos recueillis par C.I

 

 

Résultats de la 23ème journée de Ligue 1

Coton sport – Aigle : 3-4

Racing – Union : 1-0

Unisport – Lion Blessé : 0-2

Apejes – Dragon : 1-0

Panthère – Canon : 0-0

Astres – Newstars : 1-0

Botafogo – Yong sport : 0-1

Eding – Ums : 0-0

Bamboutos – Cosmos : 1-0

 

Classement à l’issue de la 23ème journée

 

Rang

Equipes

Pts

J

G

N

P

Gd

1er

Ums de Loum

43

23

12

7

4

+15

2ème

Yong Sport academy

42

23

12

6

5

+6

3ème

Coton sport de Gaaroua

38

23

10

8

5

+12

4ème

Union de Douala

36

23

8

12

3

+10

5ème

News stars de Douala

34

23

8

10

5

+6

6ème

Unisport de Bafang

34

23

8

10

5

+4

7ème

Aigle de Dschang

33

23

7

12

4

+2

8ème

Canon de Yaoundé

30

23

5

6

7

1

9ème

Astres de Douala

30

23

6

10

7

-1

10ème

Racing de Bafoussam

29

23

7

7

8

-2

11ème

Eding Fc de la Lékié

28

23

6

10

7

-1

12ème

Panthère du Ndé

28

23

6

11

7

-2

13ème

Bamboutos de Mbouda

28

23

8

4

11

-8

14ème

Apejes de Mfou

27

23

6

9

8

2

15ème

Lion Blessé de Foutouni

27

23

7

7

9

-1

16ème

Dragon de Yaoundé

24

23

6

6

11

-9

17ème

Botafogo de Douala

22

23

5

7

11

-10

18ème

Cosmos de Bafia

15

23

3

6

13

-23