Tout sur la 19è journée du championnat professionnel de Ligue 1 du Cameroun.

GrégoireNkama de New Stars de Douala entre dans l’histoire du championnat camerounais, avec le premier but inscrit au stade omnisport de Limbé qui ouvrait ses portes à la ligue 1 lors de cette 19ème journée. C’était face à Lion Blessé de Foutouni qui malheureusement, multiplie les contre-performances. Revers de la médaille aussi pour le Tout Puissant de l’Ouest battu à domicile par Dragon de Yaoundé 1 but à 0, le seul but de la partie marqué par le capitaine Mimong du club de Yaoundé à la suite d’un court franc botté par Dieudonné Ela.

 

Toujours à l’ouest, le derby Bamboutos de Mbouda – Aigle de la Menoua a tourné à la faveur de l’oiseau Royale 0 but à 1, pendant que plus loin au Roumdé Adja de Garoua, le Coton s’est refait une santé en corrigeant le nul du match aller contre Nzuimanto, cette fois c’est Kingue Mpondo qui ouvre le chemin des buts sur penalty, puis Daouda Kamilou et Kombous pour le 3ème but du Coton. Ibrahim de la Panthère Sportive du Nde a sauvé l’honneur en réduisant le score.

UMS ne s’est pas fait prier pour exploser la commette du Cosmos du Mbam qui se rapproche un peu plus de la Ligue 2 ;0 but à 3 à Mfou, avec le doublé de Rostand Kako et le but d’Arouna Dang, Kako et Nkama rejoignent TCHUAMENI d’Unisport du Haut Nkam avec 8 buts au compteur. Le Flambeau de l’ouest a été tenu en échec par les Astres de Bépenda sans son meilleur buteur parti en sélection national. Union sportive de Douala a mis long à trouver le chemin des buts dans son duel contre Eding Sport de la Lekié. 2 buts à 0, au finish avec les buts de Chenkam et de Fokem lui, qui faisait son grand retour chez les Nassaras après un prêt à Botafogo Fc ; Ses coéquipiers d’une demi-saison sur la pelouse du centre d’excellence de la Caf à Mbankomo, ont mordu le gazon 3-1 devant un Canon revanchard avec les retours de Mevoungou l’un des buteurs, et l’autre international Effala Konguep.

Au classement c’est la remontada des Bamenda Boys à la 2ème place du podium, Yong Sport Academy d’Emmanuel Ndoumbe Bosso devance Union et Coton. UMS toujours Numéro 1 pointe à 3 longueurs de son poursuivant ; Dans la zone rouge au bas du classement Lion Blessé, Botafogo et Cosmos du Mbam sont fidèle au poste.

Aimé MOUKOKO