Alors que le sélectionneur des Lions indomptables n’a pas cru bon d’inscrire son nom dans la première cuvée des premiers joueurs convoqués pour le match amical France-Cameroun du 30 mai prochain, le gardien de Malaga a été finalement appelé hier lundi 23 mai à rejoindre la sélection nationale au Westotel de Nantes, où se déroulera le stage. Il remplace le portier de l’Ajax d’Amsterdam B, frappé d’une (curieuse) sanction pour indiscipline.

 

Hugo Broos et sa liste c’est comme une affaire de vaudou ! Ça va dans tous les sens. C’est à croire que les noms des 24 joueurs qu’il a rendu public en début de semaine dernière n’étaient qu’un ballon d’essai pour mesurer la réaction des fans des Lions indomptables et se raviser au besoin. A preuve, chaque jour qui passe charrie son lot de surprises. Après la mise à l’écart sans raison d’Aaron Mbimbe, l’indisponibilité de Benjamin Moukandjo, blessé et remplacé par Serges Etame Mbilla (27 ans), attaquant du club turc d’Antalyaspor où évoluent par ailleurs Jean II Makoun et Samuel Eto’o, c’est au tour de André Onana de se voir écarter du Onze national pour un motif plus ou moins solide. Le jeune et talentueux portier de l’Ajax d’Amsterdam B a été prié de plier bagages hier lundi. C’est en effet une fois arrivé au camp de regroupement du Westotel à Nantes, que le gardien de but formé au Fc Barcelone a été informé qu’il ne fera finalement plus partie du groupe des joueurs retenus dans la perspective de la rencontre amicale du 30 mai prochain contre les Bleus de France, et de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 le 4 juin à Nouakchott face à la Mauritanie.

Indélicatesse

Nos confrères de Camfoot qui ont annoncé la nouvelle en premier, renseigne qu’après le championnat en Hollande, André Onana est rentré au Cameroun passer quelques jours avant de rejoindre la sélection nationale. Samedi, lors du rassemblement à la Fécafoot, il s’est présenté et a prétexté avoir oublié quelque chose à la maison pour s’éclipser. Seul problème, entre 18h 00 (heure du rendez-vous au siège de la Fécafoot) et 23h 000 (heure du départ de Nsimalen), le jeune international de 19 ans ne s’est jamais présenté pour le voyage. C’est donc dimanche qu’il a quitté le Cameroun pour rejoindre le groupe présent à Nantes. Une indélicatesse non apprécié par Hugo Broos qui le lui a signifié hier matin en le renvoyant à la maison. Il a été contraint de quitter le groupe et a été remplacé par Idriss Carlos Kameni qui vient d’être rappelé en renfort.

Et si Kameni boudait Broos !

Mais, une question reste lancinante. Le dernier rempart de Malaga acceptera-t-il de rejoindre le groupe quand il sait que le technicien Belge a eu l’occasion de le convoquer pour cette double confrontation mais a jeté finalement son dévolu sur le trio Ondoua-Ndy Assembé-Onana ? Est-il prêt à subir ce que beaucoup d’observateurs voient comme une humiliation ? Hugo Broos qui avait visiblement déjà précipité la retraite de l’ancien gardien de but de l’Espanyol de Barcelone n’est-il pas entrain de montrer qu’il manque d’autorité ? Lui qui a tenté de broder une explication pour justifier l’absence de Stéphane Mbia dans cette liste à problèmes. « Il est évident que Stéphane Mbia fait encore partie de mes plans dans l’avenir. Mais il est suspendu pour le match contre la France et son club tient absolument à le faire jouer le 29 mai. Il ne sera disponible que le 1er juin. C’est pour cette raison que j’ai préféré convoquer des joueurs qui sont disponibles pour les deux matchs », expliquait le sorcier blanc après la vive réaction des acteurs du football camerounais. Et d’ajouter : « Il n’y a pas vraiment aucune une autre explication à chercher autour de ce choix ».

Match à guichets fermés

Or, ces explications cachent mal l’intention de l’homme d’écarter de ses plans le milieu défensif du Hebei Fortune Fc en Chine, titularisé au milieu de terrain au match aller de la 3e journée des éliminatoires de la Can le 26 mars dernier à Limbé.  En rappel, le match amical entre l'équipe de France et le Cameroun, prévu le 30 mai (21h 00) à Nantes, se tiendra à guichets fermés. Les 37 000 billets du stade de La Beaujoire ont déjà trouvé preneurs, selon la Fédération française (Fff). Réunis en stage à Biarritz depuis mardi dernier, les Bleus disputeront cette première rencontre de préparation à l'Euro, avant de se rendre en Autriche, pour un deuxième stage avec un groupe au complet. Les joueurs de Didier Deschamps affronteront ensuite l'Ecosse, le 4 juin à Metz, comme ultime répétition à la compétition.

Christian TCHAPMI