La nouvelle génération des Nassaras Kamakaï, n’a pas connu les exploits de David MAYEBI dit « KERU », du nom d’un des grands milieux défensifs de football de l’époque. A Union de douala comme joueur et entraineur, le natif de Nkongmondo un quartier show de Douala 2ème, a remporté ses trophées sur la pelouse :

Vainqueur de la coupe d’Afrique des clubs champions en 1979, et la coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe en 1981, ce qui lui ouvre les portes de la tanière des lions indomptables. Sur le plan local le regretté David Mayebi a gagné le championnat national de football et 2 coupe du Cameroun.

Loin d’un parcours mythique tel celui de ses coéquipiers à l’équipe nationale militaire GREGOIRE MBIDA, ROGER MILLA JEAN MARIE TSEBO THOMAS NKONO et bien d’autres, le papa de l’international JOCELYN MAYEBI dans ses débuts de footballeur à Eclair de Douala et Stade de DoualaFC2, était loin de s’imaginer dans l’administration de la FECAFOOT sur le plan régional, et au cotés même du président IYA Mohamed, en tant que 4èmevice-président en charge du marketing.

Mais l’un de ses plus grands patrimoines est la création de l’Association des Footballeurs camerounais, et le SYNAFOC dont le chantier en cours ouvrira certainement le chemin du professionnalisme aux jeunes athlètes de ligue 1 et 2. A la FIFA et à la FIFPRO, il a joué sa partition bien que ses initiatives faisaient aussi des mécontents. Entre autres distinction, c’est un commandeur de l’ordre et de la valeur qui s’en va, laissant derrière lui l’épineux problème de la gestion du football camerounais qui lui a tout donnée.

Aimé MOUKOKO