Avant-centre de l’Ums de Loum, ce footballeur de 23 ans  a été élu meilleur joueur du mois de mars par le syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc).

L’aventure  d’Arouna Dang A Bissene avec le football commence par  hasard dans une rue de Yaoundé. Alors amateur du ballon rond, il  est détecté par les agents de Boom’s Fc,  un centre de formation des jeunes en football,  au cours d’un match avec ses amis du quartier. « Par la suite j’ai passé trois ans à Boom’s fc avant de décider de voler de mes propres ailes », se souvient ce  sociétaire de l’Union des mouvements sportifs (Ums)   de Loum. C’est ainsi que  débute la carrière  de ce joueur d’1,86 m, un  parcours   riche en rebondissement. L’admirateur Zlatan Ibrahimović, un attaquant de Psg,  ne se sert plus seulement de ses ailes, mais aussi de son talent.

 

Belgique

En 2010, il fait un bref séjour à Renaissance de Ngoumou, à l’époque en Ligue 1 au poste de latéral gauche. Sa réussite à ce poste convainc l’ex-manager  de Patrick Mevoungou  qui lui propose un plan de carrière auquel il adhère. «Après quelques séances d’entrainement avec  l’académie de ce manger, je lui ai alors confié que je n’étais pas latéral, plutôt un avant-centre. Il m’a fait des essaies qui ont marché et j’y suis resté », évoque l’ancien joueur de Bamboutos de Mbouda. Au terme d’une saison avec Csyb, le centre lui offre l’opportunité d’exposer son talent footballistique à l’étranger, précisément en Belgique. « J’ai eu un contrat stagiaire  qui a duré 6 mois avec Anderlecht et aussitôt j’ai été transféré à Kvc Westerlo, un équipe de 2èmedivision toujours en Belgique, qui m’a donné un contrat de 6 mois aussi », explique ce père d’une petite fille.

Equipe nationale

Après cette aventure belge, Arouna décide de retourné au bercail, et dépose ses valises dans le même centre qui l’a fait voyager (Csyb). Quelques mois plus tard, une autre chance se présente, cette fois-ci pour l’Autriche, en suite en première ligue slovène. « J’ai eu de gros problèmes de l’adaptation,  de racisme et j’ai décidé de tout casser pour revenir au Cameroun », déclare t-il. Cet avant-centre chute alors à Bamboutos  de Mbouda en mi-saison 2015, où il livre 13 matchs avec 8 buts marqués. Ce résultat lui octroi une présélection à l’équipe nationale A’ en prélude au Chan, mais au final, il n’est pas retenu pour cette compétition destinée aux joueurs du championnat local.  

Joueur du mois

Pour au tant, ce footballeur de 23 ans, à la corpulence charismatique,   sait qu’il a encore toute ses chances de réaliser ses rêves, celui de jouer à  l’équipe nationale. Il lui suffit de travailler davantage dans son nouveau club, Ums de Loum, intégré en début de saison (2015-2016) où il compte déjà un but. « J’ai décidé de jouer avec Ums parce que je sais que c’est une équipe qui peut m’apporter beaucoup sur le plan sportif », dit-il.   Il faut dire que ces efforts produisent déjà les fruits. La preuve,  il a été élu joueur du mois de mars de la Ligue 1  par le Synafoc. Une distinction destinée aux joueurs qui se démarque positivement  au cours d’un mois sur l’aire de jeu.  Son trophée  lui a été remis dimanche 25 avril 2016 à Douala. Le prochain objectif de ce joueur  est de décrocher  avec ses  coéquipiers le titre du champion du Cameroun et de conserver la Coupe du Cameroun. « Sur le plan personnel, j’aimerai être le meilleur joueur  et le meilleur buteur du championnat, même si je n’en compte qu’un seul pour l’instant  », souhaite t-il. Même si la saison a commencé avec un note amère, l’élimination précoce d’Ums de Loum de  la Coupe de la Confédération de la Caf, Arouna, garde l’espoir  de voir son club atteindre son but en fin de saison.

Ange Simo