International cadet, ce jeune prodige  du centre de formation de Coton sport de Garoua, âgé de 16 ans,  est le  meilleur joueur de la 2ème  édition de la Easter Cup.

 

« Héros » de Coton Sport Garoua, le samedi 2 avril 2016, parce qu’il est sacré meilleur du tournoi Easter Cup 2016, Moise Sakava Sangola a écrit  une nouvelle page de son histoire d’amour avec le football.    «J’éprouve une joie personnelle, mais par totale parce que nous n’avons pas remporté la compétition », regrette un tout petit peu ce jeune footballeur,  sociétaire du Centre de formation de Coton sport de Garoua.  La joie de cet international  cadet camerounais, tout juste âgé de 16 ans est mitigée.  Son club, finaliste de la 2ème édition de la Easter Cup, un tournoi de football dédié aux jeunes de moins de 18 ans et  organisé par L’Ecole de Football Brasseries  du Cameroun (Efbc),  a  échoué aux portes de la gloire,   face la formation hôte du tournoi.

Mais ce footballeur talentueux par contre,  s’est  hissé au rang des meilleurs  de la  compétition, en décrochant  le titre du  meilleur joueur de cette édition,  un choix qui   fait l’unanimité  du jury et des spectateurs. Encore au début de sa carrière, qui promet un avenir plutôt brillant, Moise se fraie déjà un chemin dans ce monde où seuls les meilleurs parviennent à s’imposer.   Son  sourire juvénile présent dans chacun de ses gestes,  peut tromper  plus d’une personne. Pourtant ce génie du sport roi  a tout d’un grand, grand de par son talent bien évident. Moise est un attaquant doué d’une promptitude  et d’une perspicacité exceptionnelle, qui ne cesse d'impressionner les observateurs football.

 

Bayern Munich

En attaque,  son poste de prédilection, le jeune Lion indomptable  est porteur d’espoir  de la jeune génération du football camerounais. Et il est conscient que seul le travail peut lui donner une place dans  la liste des meilleurs. « J’aimerai qu’un jour,  mon effigie  soit affichée parmi celle des meilleurs joueurs encadrés par   Coton sport de Garoua», ambitionne ce pensionnaire de    Coton sport de Garoua, le  centre qui l’encadre depuis deux ans jours déjà. Chaque match pour lui représente un nouveau challenge, l’occasion de corriger les erreurs du passée  et surtout  de tirer de nouvelles leçons pour le futur. Aussi, c’est son  moment  préféré,  l’instant où Moise   sait qu’il doit fournir le maximum d’effort afin d’être compté parmi les meilleurs de cette discipline qu’il apprivoise depuis l’âge de cinq ans. L’âge de son premier contact avec le ballon rond. C’est n’est à l’âge de 14 ans,  que cet élève de la Première  au Lycée bilingue de Garoua, intègre son premier centre de formation,  Tsanaga sports académy de Garoua. Fan  de l’international camerounais  Salir Edgar  et Javier Pastore, milieu de terrain   de  Psg, Moise  rêve de  jouer à  l’équipe nationale sénior et  à Bayern  Munich. Un rêve qui ne pourra se réaliser qu’au prix d’un travail acharné et  d’un dévouement à sa passion : le football.

 Ange Simo