Ce week-end nous étions rendu à la 8ème journée de ligue 1 à travers les stades de la république et aussi la triste performance des clubs camerounais en compétitions africaine.

Sur le plan continental les clubs camerounais ont brillés par leur incompétence et leur disqualification pour les prochain tour, notamment la piètre prestation de l'UNION de douala qui en 180 minute n'a pas pu inscrire le moindre but contre le ZAMALEK du Caire(équipe battant de l'aile actuellement sur le continent en compétition africaine déjà 7 années consécutives sans une moindre participation en phase de poule de la C1) pourtant l'équipe du PCA Franck HAPPY envisageait joué le finale de cette compétition mais au vu des statistique et de la prestation merdique et naïve de cette équipe en allé comme en retour en ressent le long chemin à parcourir pour cette équipe afin de jouer les premiers rôles dans la dite compétition.

UMS quand à lui a été éliminé cette mais n'a pas été ridicule dans la double confrontation sa transpire de ceux qu'avec une légère expérience et une bonne organisation au sein du club, on pouvait espéré mieux, mais au vu de ces deux matchs en CAF et de son effectif cette équipe est loin de jouer les seconds rôles en  championnat cette saison.

 

COTON reste le grosse déception de cette semaine noire pour notre football, avec cette deuxième élimination consécutive en champions league le club risquerai d'abord de régresser au classement CAF (7éme club africain) et par rapport à l'indice CAF de réduire le nombre de clubs camerounais ayant accès aux compétitions africaine.

 

En LIGUE 1 à elle été marque par la confirmation de NEW STARS comme leader au classement et qui se partage ainsi la meilleur attaque actuelle avec l'UNION de douala (10buts) sans oublier la 4ème réalisation de la saison pour NGOMBE MBENGUE, l'équipe reste la plus efficace en championnat sur le ratio occasions/buts et s'octroie ainsi le statut de meilleur défense actuelle du championnat 3 buts concédés.

À côté de sa on a observé la grosse contre performance de Bamboutos à MFOU contre APEJES (5 buts à 0), plus large score depuis le début de la saison.

Le réveil du KPA-KUM(vrai surprise de ce début de saison contrairement aux saisons précédentes et particulièrement à la saison dernière où le club a acquis sa première victoire à la 11 ème journée face a NQSA) face à EDING qui se porte mal en ce moment seulement 1 points pris sur les 5 derniers matchs en championnat.

Succinctement le championnat est complètement relancé et avec l'arrivée des clubs éliminés en compétition africaine il y aura du lourd en termes de contenu dans les matchs et en termes d'enjeux pour les différents protagonistes.

Yves Tchamadeu, consultant camerounsport-info.com