Un seul joueur du championnat camerounais figure sur la liste des 27 Lions convoqués par Hugo Bross pour la double confrontation match du 26 mars prochain contre l’Afrique du sud.

 

Il jouera les figurants, Nelson Ngwen de l’Unisport du Haut-Nkam ; une sorte de roue de secours, un justificatif pour contrer les défenseurs de la cause des joueurs locaux chez les Lions Indomptables. Au moment où le championnat camerounais franchit sa 5è saison de professionnalisme, il y a lieu de se poser des questions sérieuses sur ces absences à répétitions des joueurs locaux que certains s’amusent encore à appeler « les amateurs ». Que fais donc la direction technique nationale composée des entraineurs de haut niveau ? Dans des pays sérieux, une liste pareille devrait préoccuper les dirigeants de clubs, les entraineurs, la fédération elle-même, bref tous les amateurs du football. La convocation des joueurs évoluant à l’extérieur est devenue une habitude, une mauvaise habitude qui semble faire l’affaire de certains.

                                 Un championnat nul ?

Les maux de la ligue1 sont connus, pas besoin de les citer. Dans le cahier de charge de l’entraineur Hugo Broos, il est prévu qu’il réside au Cameroun. Pourquoi faire donc, s’il ne peut pas dénicher trois joueurs dans nos équipes sur place ici au pays ? Le belge avait pourtant déclaré que « Bélinga sera l’homme le plus important de mon staff ». Alexandre Bélinga n’a donc rien vu sur le terrain local, de coton sport de Garoua à l’Union de Douala, en passant New Star, Racing de Bafoussam, canon de Yaoundé (dont un joueur vient d’être élus meilleur du mois par le Synafoc), Eding sport de la Lékié et même Feutcheu FC de Bandjoun, pour ne citer que ceux-là.

Au-delà des préjugés sur le niveau du championnat camerounais, les cicatrices de la colonisation et quelques actes antisportifs des agents de joueurs continuent d’être un blocus à l’entrée des joueurs locaux chez les Lions séniors. Ces joueurs locaux sont sacrifiés au profit des joueurs remplaçants dans les championnats de seconde zone en Europe, en Asie et en Amérique. Ces frustrations provoquent généralement l’exode des joueurs vers des championnats où ils espèrent qu’ils seront convoqués en équipe nationale. Quand on a refusé de donner la chance à ces jeunes courageux qui acceptent de faire vivre le championnat camerounais sans salaires décents et sans aucune assurance pour leur carrière, notre très chère ligue1, « championnat professionnel » restera l’un des moins attirants du monde.

                                                                                                       Alexandre Song

                             

Christian Bekamenga, enfin !

Après une brillante saison l’année dernière ligue 2 française, c’est finalement cette année que l’attaquant a été sollicité pour défendre les couleurs nationales. Une arrivée qui pourra bien aider l’attaque camerounaise, quand on sait que Moukandjo et Choupo Moting sont blessés, tandis que Vincent Aboubacar est suspendus pour le match du 26 mars contre l’Afrique du sud pour cumul de carton jaune. Pour le reste, les cadres de l’équipe sont là, Stéphane Mbia, Nicolas Nkoulou.

A noter aussi le retour d’un des « bannis » du mondial brésilien, Alexandre Song dont le coach dit l’avoir consulté avant la convocation. Landry Nguémo est aussi de retour au milieu de terrain, alors que Ndi Assembé complète la liste des gardiens, aux coté de Fabrice Ondoua et André Onana.

Christian Djeumou