Cadre au ministère des Sports et de l’éducation physique, Samuel  Zo’ona revient sur la visite du Minsep à Limbé à quelques mois de la Can féminine 2016. Entretien exclusif pour Camerounsport-info.com.

 

Que retenir de la visite interministérielle conduite par le Minsep à Limbé ?

Nous sommes dans une année charnière, une année pleine de défis avec la Can féminine qui démarre le 19 Novembre prochain. Le compte à rebours est lancé, je dirai même la Can à rebours. Il était de bon ton que la caf et les autorités administratives camerounaises donnent le là pour ce qui concerne ce stade omnisport de Limbé qui étai déjà était construit et en attente de réception et d’homologation. Voilà que cela vient d’être fait avec cette visite interministérielle et puis celle de la caf qui vient de séjourner du coté de Limbé. Au sorti de cette séance de travail, il est clair que de bonne choses ont été vu là-bas mais aussi des choses qu’il faille parfaire. La température a été prise, il est question pour des choses qui ne vont pas encore (dont tout le monde connait, il s’agit des travaux externe, la voie d’accès, prévoir une voie de contournement parce que au match inaugural du stade, il était difficile d’évacuer les spectateurs ; il y a cette nécessité d’avoir d’autres issus, imaginez en cas d’incidents (on ne le souhaite pas), l’évacuation serait très difficile. On parle aussi de la construction des stades d’entrainement et même les parkings.

Pour me résumer, il y a du bon et du moins bon, le bon c’est l’infrastructure qui existe déjà et le moins bon, c’est les travaux à parfaire. La mission interministérielle a botté un coup de pieds dans la fourmilière. Le bas blesse parce que ce sont les entreprises locales qui ont gagné ces marchés. Pour nous et pour tous les camerounais, le gouvernement met la pression sur ces entreprises ; d’autant plus que le gouvernement ne se satisfait pas de l’avancée de ces travaux. Quand ils sont revenus sur le terrain, les ingénieurs de l’état ont constaté que pour le lot N°1 qui concerne la voix d’accès, avant la visite de la première visite interministérielle, les travaux étaient à 27%, 10 jours après, les travaux sont passés à 30,5%. Jusque-là, on n’est pas satisfait parce que les délais court.

Les membres de la caf ont relevé des points sombres et le ministre les a rassurer que tout sera fait avant le début de la compétition

Oui, c’est vrai que le Cameroun n’est pas encore prêt mais il y a encore quelques mois ; donc il ne faut pas s’alarmer, mais plutôt s’inquiéter. en 2014, le brésil a organisé le mondial avec succès pourtant à une semaine de la compétition, on s’activait encore dans les chantiers. Ce n’est pas pour s’en féliciter mais pour être réaliste. Le ministre des sports a travaillé avec l’émissaire de la Caf, il a été reçu en audience au Minsep, rien n’a filtré des entretiens entre les deux hommes, mais on imagine bien qu’ils ont peaufiné les points saillants de l’organisation par le Cameroun de cette Can 2016 et peut être du match en vue contre l’Afrique du sud en mars prochain comptant pour les éliminatoires de la Can 2017.

En dehors de ces manquements, on peut dire que c’est un joyau bijoux qui sort du sol ?

Je ne vous le fais pas dire. Vous étiez à cette cérémonie et vous avez constatez vous-même que ce stade de Limbé fait la fierté du Cameroun.

Yves Léopold Kom

Et Christian Djeumou