Le Belge sera secondé par Sven Vanderbroeck et Alexandre Bélinga. Ainsi en a décidé la Fédération camerounaise de football.
La fumée blanche a enfin émergé de la cheminée de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) au sujet de la nomination tant attendue d’un sélectionneur à la tête des Lions indomptables du Cameroun. Ça y est le nom de l’oiseau rare est connu. Mieux, l’identité du sorcier blanc a été dévoilée. Car il s’agit d’un entraineur expatrié blanc. Hugo Broos, entraineur belge de 63 ans.
Le belge sera assisté par le premier adjoint Sven Vanderbroeck et le second Alexandre Bélinga. Le suspens est désormais clos sur le sujet. Ce trio devra rapidement se mettre sur orbite pour préparer les échéances à venir.
Hugo Broos, né le 10 avril 1952 à Humbeek, est un footballeur belge, désormais entraîneur. Hugo Broos commence sa carrière au KFC Humbeek. À 18 ans, il est repéré par le RSC Anderlecht1. Très vite il s'impose au cœur de la défense bruxelloise qu'il ne quittera plus pendant 12 ans. Aussi avec l'équipe nationale belge, il devient vite incontestable (24 Caps pour 31 sélections).
Hugo Broos gagne trois titres avec Anderlecht, ainsi que quatre coupes de Belgique et trois coupes d'Europe. En 1983, il décide de changer d'air et à la stupeur générale, il rejoint le FC Bruges avec lequel il remporte un titre et une coupe de Belgique3.
À 36 ans, il raccroche les crampons et devient assistant de Paul Van Himst au RWD Molenbeek avant de passer entraîneur principal la saison suivante. Ses débuts sont difficiles et le club descend en division 2 avant de remonter la saison suivante. En 1991, il revient au FC Bruges comme entraîneur. Il remporte deux coupes de Belgique et deux titres avec Bruges avant de prendre congé du club en 1997.
Il rejoint Mouscron avant de retourner au RSC Anderlecht en 2002. En février 2005, il est licencié en raison de mauvais résultats. Il remplace quelques mois plus tard René Vandereycken au KRC Genk jusqu'en février 2008 à la suite de l'accumulation de mauvais résultats par son équipe. En juin 2009, il prend la direction de Trabzonspor. Il est limogé le 23 novembre 2009 pour mauvais résultats. Il retrouve un employeur en octobre 2010 en signant à Zulte-Waregem4.
En août 2011, Hugo Broos tente sa chance à l'Al-Jazira Club aux Émirats arabes unis. Il devient adjoint de son compatriote Franky Vercauteren qui avait lui-même été l'adjoint de Broos à Anderlecht quelques années auparavant5.
En juillet 2014 il devient entraîneur en chef de la js kabylie. Il démissionne 2 mois plus tard, à la suite d'un malentendu avec le président du club.
À la mi-novembre 2014, Broos devient l'entraineur d'un autre club algérien, le NA Hussein-Dey. Il est limogé du club le 15 février 2015 pour manque de résultat, le club étant avant-dernier du championnat algérien.
A.K
Le staff des Lions
Entraineur Sélectionneur :Hugo Bross ( Belge)
Entraineur Adjoint : Sven Vanderbroeck
Entraineur Adjoint : Alexandre Belinga
Entraineur Adjoint Chargé des Gardiens de Buts: Alioum Boukar
Préparateur Physique: Christophe Manouvrier
Médecin: Dr Ngatchou William
Kiné: Elias Kaleuguen
Team Press; Vincent De Paul Atangana
Kits Manager; Boubakary
No
Tel: +237 677 70 02 05
E: info@camerounsport-info.com